Saseras : "Il faut que l’on se fasse plus respecter"

  • Lilian Saseras (Grenoble) contre La Rochelle
    Lilian Saseras (Grenoble) contre La Rochelle
  • Loïc Godener (Grenoble) contre La Rochelle
    Loïc Godener (Grenoble) contre La Rochelle
Publié le
Partager :

TOP 14 - Battu pour la cinquième fois en six journées, cette fois au LOU (34-6), le FCG est toujours reparti bredouille de ses déplacements. Mais il veut retenir ses progrès.

Dans une lutte où tous les points vont compter, les Grenoblois constataient avec frustration, samedi soir dans les travées de Gerland, que les Perpignanais venaient tout juste de leur reprendre un point, suite à leur bonus défensif face à Montpellier. Voilà quelque chose que les joueurs de Dewald Senekal n’ont pas su aller chercher, "malgré les bonnes intentions et les bonnes attitudes", dit-il. Un parfait résumé de leur début de saison (pas qu’à l’extérieur).

Les duels sont âpres dans ce derby. Lyon mène 10-3 #LOUFCG #AllezFCG pic.twitter.com/6c6ss5cboq

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) September 29, 2018

5 minutes qui ont tout fait basculer

Après des revers à La Rochelle et Castres, Grenoble est tombé à Lyon en donnant encore l’impression d’avoir été capable de montrer de belles choses sans concrétiser. "Ça ressemble à tous nos matches. On fait une bonne première période sur l’engagement et chacun fait sa faute individuelle. En Top 14 ça se paie cash", confie un Loïc Godener déçu mais pas abattu. Ni même en colère car "on n’a pas triché", insiste le troisième ligne. Alors que les Isérois ont basculé à la pause avec un retard de 10 points, revenant même à 7 points suite à une pénalité de Gaëtan Germain (45’, 13-6), ils ont ensuite encaissé trois essais en 12 minutes.

Le FCG défait à Lyon https://t.co/b0IxeYVebF #LOUFCG #AllezFCG pic.twitter.com/T1HVzpZJYd

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) September 29, 2018

Lilian Saseras dit même que "ça a vraiment basculé en 5 minutes. On s’effrite après le deuxième essai et ça laisse une grosse frustration." Car pendant 50 minutes, Grenoble a rivalisé avec Lyon. "Si on veut espérer faire encore mieux face à des équipes de ce calibre, il faut que l’on se fasse plus respecter dans les rucks et qu’on puisse envoyer plus de volume de jeu, élever notre niveau et se faire respecter encore plus", poursuit le demi de mêlée. Il faudra également se montrer plus efficace près des lignes adverses car pour la première fois de la saison, le FCG n’a pas réussi à marquer d’essai, contenu par une très solide défense.

Loïc Godener (Grenoble) contre La Rochelle
Loïc Godener (Grenoble) contre La Rochelle

Le FCG veut capitaliser sur le positif

"Comme l’année dernière, on fait beaucoup de bonnes choses et on a tendance à être passif au bout d’un moment. Ça passait parfois en Pro D2, ça ne passe pas en Top 14", prévient Loïc Godener. Alors que se profile la réception de Bordeaux-Bègles, Lilian Saseras demande à ce que l’on ne retienne pas l’ampleur du score, plutôt la manière. "Le résultat est lourd mais si l’on regarde le contenu, je pense qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles on progresse. On a réussi à tenir de longues séquences défensives, sur ce point-là on s’améliore." Et face à une formation de l’UBB qui vient de passer quatre essais à La Rochelle, il faudra être solide.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?