Un choc qui ne restera pas sans conséquence pour le vaincu...

  • Machenaud - Nonu
    Machenaud - Nonu
  • Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
    Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
  • Casey Laulala (Racing 92)
    Casey Laulala (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La 5e journée de championnat se termine avec un choc majuscule entre le Racing 92 et Toulon, remake de la dernière finale. Un match serré en perspective et qui mettra le perdant dans l'embarras.

Le contexte

Le claque reçue à Clermont a vexé les Franciliens. Clairement, le champion de France en titre veut réagir au plus vite, histoire de remonter également dans la première partie de tableau. Toujours sur courant alternatif, les Franciliens n’ont pas encore véritablement lancé leur saison. On le pensait après le succès contre Toulouse : il n’en fut presque rien. Là, la venue de Toulon est clairement un gros test pour la bande de Travers et Labit.

Toulon, lui, veut poursuivre sa campagne de rédemption. Du moins sur le terrain. A Toulouse, l’opération comptable a été parfaite. Reste à améliorer encore et toujours le fond de jeu, pas forcément convaincant depuis la reprise de la saison. Un coup au Racing 92 constituerait une bien belle bouffée d’oxygène. Pour les joueurs. Mais aussi pour le staff. Qui en a bien besoin. En somme, le résultat de cette rencontre aura de grosses conséquences pour le vaincu.

Les joueurs à suivre : Tuisova de retour

Il n'y aura qu'un seul champion olympique sur la pelouse de Colombes et il portera les couleurs rouges et noires. L'encadrement du RCT a en effet titularisé Josua Tuisova qui fera ses premiers pas cette saison en Top 14. En face de lui, le Racingman Marc Andreu devra le surveiller comme le lait sur le feu. On attend aussi le face-à-face entre les deux ouvreurs : Dan Carter et François Trinh-Duc. C’est peut-être bien le moment pour le Varois de lancer enfin sa saison.

Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
Josua Tuisova, l'ailier de Toulon

Les face à face : petit avantage Toulon

Depuis la remontée du Racing 92 en Top 14 lors de l’été 2009, l’avantage est légèrement en faveur du RCT (9 succès à 8). Le club varois a notamment remporté trois rencontres lors de la saison 2011/2012. Sur les 10 dernières rencontres, l’égalité est parfaite entre les deux clubs (5-5). A noter que l’an passé, le Racing 92 et Toulon s’étaient affrontés à 4 reprises et les Franciliens s’étaient imposés par trois fois (en quart de finale de Champions Cup et en finale de Top 14).

3 stats à avoir en tête

3. Soit le nombre de matches remportés par le Racing 92 l’an passé face à Toulon. Le champion de France en titre n’en avait perdu qu’une seule face au RCT : à "domicile" en championnat (20-21). Le match avait été joué à Lille.

10. Soit le nombre de points récupérés à l’extérieur par le RCT cette saison. C’est le meilleur total. A l’avantage du RCT, le fait d’avoir disputé 3 rencontres hors de ses bases.

46. Comme le nombre de franchissements effectués par le Racing 92 depuis l’ouverture du championnat. Ne cherchez pas plus loin, c’est la meilleure performance du championnat.

Casey Laulala (Racing 92)
Casey Laulala (Racing 92)

Ils ont dit

  • Diego Dominguez (manager de Toulon)
On a perdu trois matches contre le Racing l'année dernière, dont la finale. On était tous là ! Croyez-moi, ce n'est toujours pas digéré ! Mais c'est le sport
  • Laurent Travers (entraîneur des avants du Racing 92)
Ce qui est important, c'est de ne pas se prendre pour d'autres dans l'euphorie et ne pas non plus être trop négatif et se sous-estimer quand ça va moins bien
  • Chris Masoe (numéro 8 du Racing 92)
Je ne regarde pas ce qu’il se passe à Toulon, on a déjà assez à faire avec ce qui s’est passé pour nous le week-end dernier contre Clermont

Notre avis

Un match forcément serré. Et qui va se jouer sur des petits détails. L’écart au score ne sera guère conséquent. Revanchard après la claque reçue à Clermont, nous voyons bien le Racing 92 réagir et s’imposer. Bonus défensif pour le RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?