Clermont, Toulon, Vito, Papé, Toulouse... Nos Tops et Flops de la 25e journée

  • Tops et Flops
    Tops et Flops
  • Viktor Kolelishvili (Clermont) contre Lyon - 29 avril 2017
    Viktor Kolelishvili (Clermont) contre Lyon - 29 avril 2017
  • Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017
    Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017
  • Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
    Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
  • La déception de Gaël Fickou (Toulouse) face à Castres - 29 avril 2017
    La déception de Gaël Fickou (Toulouse) face à Castres - 29 avril 2017
  • Pascal Papé (Stade français) - 30 avril 2017
    Pascal Papé (Stade français) - 30 avril 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Les ressources de Clermont, Toulon qui revient bien, l'indispensable Victor Vito, Toulouse qui s'est encore enfoncé ou Pascal Papé qui a vu rouge pour sa dernière à Jean-Bouin : nos Tops et Flops de la 25e journée.

Nos Tops

  • Clermont a de la ressource

Moins d'une semaine seulement après sa demie victorieuse en Champions Cup face au Leinster (27-22), ce déplacement à Lyon avait tout du match piège pour l'ASM. D'autant plus que Franck Azéma avait décidé de laisser au repos les héros de la semaine passée. Mais comme ce fut déjà le cas précédemment cette saison, les Jaunards ont prouvé qu'ils avaient de la ressource.

Viktor Kolelishvili (Clermont) contre Lyon - 29 avril 2017
Viktor Kolelishvili (Clermont) contre Lyon - 29 avril 2017

Et avec une feuille de match composée notamment de 9 Espoirs, les Auvergnats ont réussi un joli tour de force, s'imposant à Gerland (20-23) face à une formation qui avait encore l'espoir de se qualifier pour les phases finales. Raka et Radosavljevic ont notamment joué les bourreaux. L'ASM décroche sa 4e victoire à l'extérieur et récupère la 2e place, le tout en faisant un large turnover. Fort.

  • Toulon revient fort au bon moment

Et si on avait enterré trop vite les Toulonnais ? Certes, les Varois ont connu une saison compliquée en coulisses avec de nombreux remaniements au sein du staff. La défaite en quart de finale de Champions Cup, elle aussi, a laissé des traces. Et s'ils ont longtemps proposé des prestations sans grande saveur, les coéquipiers de Duane Vermeulen ont retrouvé de l'allant ces dernières semaines, en se basant sur un rugby très pragmatique.

Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017
Josua Tuisova (Toulon) - 29 avril 2017

Samedi soir, ils ont réussi une vraie performance en allant gagner à Bordeaux (13-26). Très costaud en défense (88% de plaquages réussis), le RCT a enfin remporté ce 3e succès à l'extérieur qu'il attendait depuis de nombreux mois. Toulon est assuré de disputer les barrages, il pourra avoir l'avantage du terrain en cas de succès face à Pau samedi prochain. Ça valait bien un Pilou-Pilou dans les vestiaires !

  • Vito, la gagne dans la peau

Avec Victor Vito, les superlatifs commencent à manquer concernant ses performances... Une nouvelle fois, ce dimanche, nous avons pu mesurer l'impact du double champion du monde all black sur son équipe. Absent la semaine passée lors de la défaite rageante en demie de Challenge Cup face à Gloucester, il n'était pas prévu sur la feuille de match pour le choc face à Montpellier.

Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017

Finalement, Patrice Collazo a décidé de l'aligner d'entrée en 8 et ce choix fut payant puisqu'il a inscrit un doublé et que les siens l'ont emporté de justesse (40-37). Le Stade rochelais est assuré de finir 1er avant même la dernière journée et une stat suffit à résumer l'impact de son porte bonheur : celui-ci n'a perdu qu'à 3 reprises en championnat cette saison. C'est bien simple : pour nous, c'est le meilleur joueur du Top 14.

Nos Flops

  • Toulouse n'en finit plus de sombrer

Il est vraiment temps que cette saison cauchemardesque se termine pour les Haut-Garonnais... Si on savait déjà que Toulouse n'accèderait pas aux phases finales du Top 14 après sa succession de mauvais résultats dont le revers à domicile face au Racing 92 le 16 avril (8-10), il n'était pas écrit que les Rouge et Noir sombrent à ce point dans le derby face à Castres. Clairement démobilisés, les hommes d'Ugo Mola ont été corrigés (52-7). De quoi éprouver un sentiment de honte selon l'entraîneur en chef toulousain.

La déception de Gaël Fickou (Toulouse) face à Castres - 29 avril 2017
La déception de Gaël Fickou (Toulouse) face à Castres - 29 avril 2017

Avec cette déroute (la plus grosse depuis mai 2005), Toulouse est quasiment assuré de finir 12e. La réception de Bayonne, samedi prochain, sera la dernière occasion de finir sur une bonne note pour faire des adieux à la hauteur de la carrière de Thierry Dusautoir.

  • Papé, comme un symbole

En plaisantant à la rédaction, on l'avait prédit avant le derby francilien ! Et on était pas les seuls. Je l'aurais parié, s'en est amusé Jules Plisson au coup de sifflet final. Pour sa dernière à Jean-Bouin, Pascal Papé est sorti du terrain dès la 37e minute après avoir écopé d'un carton rouge. Une expulsion logique pour l'emblématique 2e ligne parisien, qui a assené un coup de poing au visage d'Henry Chavancy. Pour s'être vengé sur Papé, Wenceslas Lauret a lui aussi été expulsé.

Pascal Papé (Stade français) - 30 avril 2017
Pascal Papé (Stade français) - 30 avril 2017

Une sortie qui résume à merveille la part d'ombre de Papé. C'est pas forcément un bon exemple à donner aux plus jeunes, avouait l'intéressé au micro de Canal +. C'est dommage pour mon dernier match à Jean-Bouin. Et peut-être son dernier son dernier match tout court, si le Stade français ne se qualifie pas pour les barrages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?