La vie sans Kockott, l'équation à résoudre pour Castres

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont (Castres) - 20 août 2016
    Antoine Dupont (Castres) - 20 août 2016
  • Christophe Urios au milieu du groupe castrais - août 2016
    Christophe Urios au milieu du groupe castrais - août 2016
  • Antoine Dupont et les Castrais ont réussi leur première à domicile
    Antoine Dupont et les Castrais ont réussi leur première à domicile
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Expulsé lors de la victoire contre Pau, Rory Kockott sera absent au minimum jusqu'au 7 septembre, la date de son passage devant la Commission de discipline de la LNR. En attendant, le CO devra faire sans son demi de mêlée international. Une situation ennuyeuse mais pas si inquiétante...

En dominant la Section paloise (28-11) lors de la première journée de Top 14, le Castres olympique a parfaitement lancé sa saison. Il y a pourtant une ombre qui est venue noircir cette belle entame de championnat du côté tarnais : le carton rouge de Rory Kockott. Expulsé dès la 18e pour avoir marché sur la cheville de Julien Tomas, le demi de mêlée castrais, récemment promu vice-capitaine, pourrait être sanctionné par la Commission de discipline et manquer une partie de la saison. Pour ce genre de geste, le barème des sanctions est assez large et varie de 2 à 52 semaines de suspension...

L'arbitre ne s'est pas trompé. J'aurais préféré qu'il prenne Julien...

Forcément un coup dur pour le CO. Je ne connais pas la fourchette et je ne sais pas ce qui a été noté sur le rapport. À mon avis, l'arbitre demande la vidéo sur Julien Caminati et Rory fait ce geste... L'arbitre ne s'est pas trompé. J'aurais préféré qu'il prenne Julien..., déclarait même Christophe Urios à l'issue de la rencontre.

Christophe Urios au milieu du groupe castrais - août 2016
Christophe Urios au milieu du groupe castrais - août 2016

Convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue pour plaider sa cause, le joueur est d'ores et déjà suspendu jusqu'au 7 septembre, date de son audition et manquera du même coup le déplacement à Jean-Dauger contre Bayonne et la réception de la Rochelle.

En attendant la décision finale du conseil des sages, le Castres olympique devra donc faire sans son demi de mêlée international. Pas si évident au premier abord quand on connait le poids de l'ancien joueurs des Sharks dans l'équipe castraise. Véritable dynamiteur et match winner par excellence, Rory Kockott est capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul dans ses meilleurs jours.

C'est certain que Rory fait partie des leaders mais personne n'est irremplaçable. C'est un joueur talentueux mais on va s'adapter. On est un groupe soudé, explique Brice Mach. C'est forcément embêtant. Rory fait partie des joueurs importants de l'équipe. Remplacer Rory n'est pas simple, poursuit Urios.

Antoine Dupont est parfaitement capable de mener l'équipe. Sans problème

Mais cela doit permettre à Antoine Dupont de débuter un match et de le mettre aussi dans une situation dans laquelle il doit s'affirmer pour continuer à avancer. J'ai l'habitude de m'occuper des joueurs qui jouent. Pas de ceux qui ne peuvent pas jouer. Je ne peux rien pour eux. Par contre, je vais faire en sorte qu'Antoine Dupont soit bien. Antoine est parfaitement capable de mener l'équipe. Sans problème..., rajoute aussitôt l'homme fort du CO.

Antoine Dupont et les Castrais ont réussi leur première à domicile
Antoine Dupont et les Castrais ont réussi leur première à domicile

Une bonne occasion pour le jeune joueur de 19 ans, international chez les moins de 20 ans, de se déclarer un peu plus comme la relève du Castres olympique pour les années futures...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?