L'antisèche : Clermont n'est peut-être pas leader, mais c'est tout comme...

  • Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
    Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
  • Camille Lopez - 10 septembre 2016
    Camille Lopez - 10 septembre 2016
  • Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
    Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
  • La joie des joueurs de Clermont
    La joie des joueurs de Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce samedi soir, Clermont a étrillé un Racing remanié et réduit au rang de simple spectateur (47-10). Une prestation de haut vol pour l'ASM, qui fait très forte impression en ce début de saison. Notre antisèche.

Le jeu : l'ASM, c'est fort !

En assistant au festival de Clermont ce samedi soir face au Racing, certes remanié, difficile de ne pas faire de l'ASM la meilleure équipe de ce début de saison. Du point de vue du jeu, en tout cas, les Auvergnats semblent au-dessus des autres formations de notre championnat. Clermont, qui alignait d'ailleurs 7 internationaux français dans sa ligne de trois-quarts, a tout simplement été très impressionnant contre le champion de France en titre, qui l'avait privé de finale la saison passé.

Les Clermontois, auteurs d'un match presque parfait, n'ont pas hésité à jouer tous les ballons vers les extérieurs et ont pu compter sur une défense ultra agressive. Du très bon travail, récompensé par une domination totale et 6 essais, avec un bonus offensif déjà provisoirement en poche au bout de 27 minutes seulement !

Camille Lopez - 10 septembre 2016
Camille Lopez - 10 septembre 2016

Les joueurs : un Nakaitaci retrouvé, un Lopez inspiré

En grande difficulté pendant et après la Coupe du monde, Noa Nakaitaci a retrouvé le sourire. L'ailier international compte déjà 5 essais en 4 journées depuis son triplé contre le Racing ce samedi ! Lui aussi oublié des listes de Guy Novès, Camille Lopez a confirmé son grand début de saison. L'ouvreur des Jaunards a quasiment tout réussi, avec notamment une passe décisive au pied, un essai en solitaire ou encore un drop.

Du côté des avants, Davit Zirakashvili a rendu une énorme copie en mêlée et s'est même offert un essai. Énorme prestation du jeune Arthur Iturria (22 ans), qui est en train de mettre tout le monde d'accord. Un futur Bleu ? Au Racing, Viliamu Afatia, très sanctionné en mêlée, a vécu une sale soirée...

Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016
Arthur Iturria (ASM Clermont) - 10 septembre 2016

Ce qui aurait pu tout changer : que le Racing aligne sa meilleure équipe

Oui, ce choc était tronqué. Pas de Ben Arous, Szarzewski, Lauret, Carter, Chavancy, Imhoff ou Rokocoko chez les Ciel et Blanc ce samedi soir. Forcément, ce n'est de suite pas le même match !

Pour l'instant merci au @racing92 d'avoir fait l'impasse chez nous #ASMR92

— Cybervulcans (@Cybervulcans) September 10, 2016

Le tweet drôle

La stat : 2

Cela faisait 2 ans que Clermont n'avait plus battu le Racing. Le dernier succès de l'ASM sur les Franciliens remontait au 6 septembre 2014.

La décla : Brice Dulin (arrière du Racing 92)

On fait un non-match, il va falloir rebondir très vite et éviter que cela se reproduise

La question : Clermont est-il le véritable leader du championnat ?

Officiellement, La Rochelle est en tête du Top 14 ce samedi soir. Et Brive pourrait rejoindre le Stade rochelais à 15 points ce dimanche. Mais on peut quand même se demander si le véritable leader de notre championnat, ce n'est pas Clermont ? Pourquoi ? Parce que les joueurs de Franck Azéma ont eux déjà évolué 3 fois à l'extérieur lors des 3 premières journées. Avec 13 points récoltés en 4 matches, malgré ce calendrier diabolique pour permettre à la pelouse hybride du Michelin d'être prête, l'ASM a quand même fait très fort !

La joie des joueurs de Clermont
La joie des joueurs de Clermont

N'oublions pas que Clermont, toujours invaincu, a pris des points sur des terrains qui devraient être hostiles à de très nombreuses équipes (match nul à La Rochelle, au Stade français, succès à Montpellier). Et pour leur retour à la maison, les Clermontois ont gentiment fait le plein ce samedi grâce au bonus offensif. Ça va forcément compter... Et puis sur l'impression générale depuis 4 rencontres, l'ASM nous paraît vraiment armée pour faire encore très mal cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?