Grenoble vise la passe de trois à Toulouse

  • La joie des Grenoblois apès leur victoire face au Stade toulousain - 16 mai 2015
    La joie des Grenoblois apès leur victoire face au Stade toulousain - 16 mai 2015
  • L'arrière de Grenoble, Gio Aplon, auteur du premier essai des siens contre Grenoble - 1er novembre 2015
    L'arrière de Grenoble, Gio Aplon, auteur du premier essai des siens contre Grenoble - 1er novembre 2015
  • Laurent Bouchet, le talonneur grenoblois
    Laurent Bouchet, le talonneur grenoblois
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux victoires à Castres et face à Toulon, le FCG se déplace à Toulouse samedi soir (20h45) pour tenter de poursuivre sur sa lancée. L’année dernière, fin novembre, le club isérois était reparti en vainqueur de la Ville rose.

L’air de rien, Grenoble s’est constitué un beau tableau de chasse à l’extérieur depuis son retour en Top 14 en 2012. Bordeaux-Bègles en 2012-2013 ; Biarritz, le Racing et Toulon en 2013-2014 ; Toulouse et le Stade français la saison dernière et Castres il y a deux semaines. Du beau monde. Le FCG sort également de son match le plus accompli depuis le début de saison dixit Sylvain Begon après le succès contre Toulon dimanche dernier (33-29). Mais l’entraîneur des avants isérois prévenait déjà : Il est hors de question qu’on se relâche. On n’est qu’au mois de novembre, la saison est très longue. On a simplement comme ambition de continuer sur cette lancée et être le plus performant possible.

L'arrière de Grenoble, Gio Aplon, auteur du premier essai des siens contre Grenoble - 1er novembre 2015
L'arrière de Grenoble, Gio Aplon, auteur du premier essai des siens contre Grenoble - 1er novembre 2015

Après un succès à Castres, où il ne s’était plus imposé depuis le milieu des années 80, le FCG a réussi à confirmer face au RCT, alignant pour la première fois deux victoires de rang cette saison. On s’est rendu compte qu’on était capable de grappiller des points un peu de partout. On est quand même sur une bonne dynamique. On a gagné à Castres, contre Toulon. Tout ça c’est bon", se félicite le talonneur Laurent Bouchet.

Si Fabrice Landreau parle de deux victoires précieuses face au CO et au RCT, le directeur sportif du FCG n’est pas convaincu par le mot "dynamique". Je ne sais pas si deux victoires c’est une dynamique. Je ne pense pas. A Toulouse samedi soir, il faudra qu’on arrive à mettre en place les choses qui ont été travaillées cette semaine à l’entraînement et qu’on soit consistant. Si on arrive à avoir une conquête équivalente, une défense cohérente et à mettre en place nos mouvements, on restera dans le match.

Bouchet : "La victoire à Toulouse, un super souvenir"

La Haute-Garonne rappelle de belles images aux joueurs grenoblois. La saison dernière le FCG s’était imposé à la 80e minute à Ernest-Wallon (25-22). C’est un super souvenir, confirme Laurent Bouchet.On avait gagné là-bas sur une pénalité de Jonathan (Wisniewski, forfait samedi, Ndlr). En plus de ça, on avait gagné à la maison pour le match de la mort (victoire décisive pour le maintien, 32-11, en mai). L’année dernière Toulouse nous a bien réussi. J’espère que ce sera pareil cette année.

Laurent Bouchet, le talonneur grenoblois
Laurent Bouchet, le talonneur grenoblois

Mais Fabrice Landreau recadre les choses. Ce match, c’est plus Toulouse qui l’avait perdu que nous qui l’avions gagné. Grenoble avait eu le mérite de s’accrocher et de coller au score après une belle entame. Le Stade toulousain avait vendangé deux occasions d’essais et Jean-Marc Doussain laissé 12 points de pénalité en route. Surtout, Fabrice Landreau prévient : le Toulouse d’aujourd’hui n’est plus le même qu’en novembre 2014. Le Stade toulousain est, lui, sur une vraie dynamique, très consistant dans ses résultats, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. Deux succès à Agen et Montpellier samedi dernier, tout en restant invaincu à domicile. Samedi soir, en tout cas, Grenoble pourra refermer le chapitre Top 14 pour deux semaines. Montpellier, Castres, Toulon et Toulouse, le menu aura été copieux depuis la fin de la trêve. Pour le FCG, il faut espérer que le "dessert toulousain" ne soit pas indigeste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?