Clermont confirme et signe la note parfaite de 10/10

Par Tanguy Hamon
  • Iuri Natriashvili (Clermont) face à Grenoble - août 2015
    Iuri Natriashvili (Clermont) face à Grenoble - août 2015
  • Camille Gerondeau (Clermont) face à Fabien Barcella (Grenoble) - 28 août 2015
    Camille Gerondeau (Clermont) face à Fabien Barcella (Grenoble) - 28 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Un poil brouillon, Clermont s'est tout de même arraché pour décrocher un succès bonifié face à Grenoble (25-6) et ainsi rester leader du Top 14. L'ASM signe une seconde victoire à 5 points en autant de rencontres.

Clermont a poussé, Clermont s'est arraché, et finalement, Clermont a obtenu son bonus offensif (25-6). Face à des Grenoblois accrocheurs mais bien trop indisciplinés pour mettre à mal la domination auvergnate, les hommes de Franck Azéma ont dû se montrer patients pour accélérer en fin de match. Si Grenoble peut logiquement regretter l'ampleur de l'écart entre les deux formations au final, il y a quand même eu une trop grosse différence entre les deux formations. En deuxième mi-temps, particulièrement, où le FCG n'a réussi à s'introduire dans le camp adverse qu'à de faibles occasions. Malgré de nombreuses approximations et un grand nombre de ballons tombés, Clermont a assuré l'essentiel et conserve la tête du Top 14.

Les arbitres voulaient mettre l'accent sur les mêlées en ce début de saison, Clermontois et Grenoblois ont semble-t-il voulu faire passer un baptême du feu à Adrien Descottes pour sa première en Top 14. Entreprenants, l'ASM et le FCG avaient pris le parti d'envoyer du jeu dès les premières minutes de jeu, s'appliquant à chercher la faille dans l'organisation adverse. Une volonté qui s'est rapidement transformée en un déluge de ballons tombés, obligeant les deux packs à multiplier les mêlées. Et dans cette épreuve de force, Clermont a largement pris le dessus, s'offrant de nombreuses pénalités.

Le #FCG aura resisté une heure, mais s'incline à Clermont #ASMFCG pic.twitter.com/k3gQyxfvET

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) August 28, 2015

9 points laissés en route par Lopez

Grenoble a pu dire merci à l'inefficacité de Camille Lopez en première période, dont le pied a flanché sur trois pénalités, pour rester à hauteur. Plus réaliste, James Hart a même donné l'avantage aux siens (6-0), avant que Thomas Domingo ne se retrouve en position d'ailier pour aller à l'essai. Marqués physiquement, les Grenoblois ont souffert face à des Auvergants sentant le bonus à portée. Mais à vouloir trop en faire, Clermont a généré beaucoup de déchets. Trop, pour se faciliter la tâche. Le rythme du match s'est embourbé, au fil que les temps de jeu se concluaient trop souvent par un ballon lâché.

Grenoble a bien tenté de fructifier les quelques cartouches récupérées, mais Clermont n'a jamais semblé en difficulté sur la seconde période. Assommés de pénalités, les Isérois ont résisté mais flanché dans les dix dernières minutes. Fritz Lee sur un ballon porté (71e), puis Paul Jedrasiak en s'extirpant d'un regroupement (79e), ont achevé le travail de sape mis en place par l'ASM, pour s'offrir un point de bonus offensif. Cinq points que l'on pourra apprécier en Auvergne, même si la copie rendue est entachée des nombreuses erreurs aperçues. Pour Grenoble, le positif se dégagera de cette volonté de ne rien lâcher, mais il faudra surtout retenir une indiscipline qui les a empêchés d'espérer mieux.

Camille Gerondeau (Clermont) face à Fabien Barcella (Grenoble) - 28 août 2015
Camille Gerondeau (Clermont) face à Fabien Barcella (Grenoble) - 28 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?