Montpellier: Vers la fin d'un système ?

  • Mohed Altrad - Fabien Galthié
    Mohed Altrad - Fabien Galthié
  • Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
    Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
  • Mario Ledesma, entraîneur en charge des avants de Montpellier - septembre 2014
    Mario Ledesma, entraîneur en charge des avants de Montpellier - septembre 2014
  • Galthié est apparu très "détaché" lors du match face à Castres
    Galthié est apparu très "détaché" lors du match face à Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Fabien Galthié, manager omnipotent du MHR, a été mis à pied ce lundi par le président Altrad. Retour sur les événements qui ont amené cette mesure drastique.

La rumeur enflait depuis quelques jours. Forcément, serait-on tenté de dire. Dans le sillage de l'arrivée prochaine de Jake White, entraineur de l'équipe d'Afrique du sud championne du monde en 2007, on attendait évidemment un changement dans l'organigramme montpelliérain. Ces deux pointures allaient-elles être placées au même échelon ? Fabien Galthié allait-il travailler sous les ordres du Springbok ? La réponse n'a pas tardé à arriver, et elle fait grand bruit. L'occasion de remonter deux mois durant lesquels le MHR a connu sa plus grave crise.

  • La blessure de Trinh-Duc

Inutile de revenir dessus, mais force est d'avouer que l'absence du leader et meneur de jeu historique du MHR a fait mal aux Cistes. Blessé lors de la rencontre face à Oyonnax, la dernière victoire montpelliéraine avant celle de Toulouse il y a dix jours, l'international était alors en pleine forme. Et portait, associé au travail de son pack, son club en haut de tableau. Pourtant, le jeu du MHR laissait déjà à désirer. Les bons résultats, notamment la victoire obtenue à Clermont, cachaient alors un mal plus profond. La fracture du tibia du numéro dix ne fut que le catalyseur d'une crise qui couvait depuis plusieurs semaines.

Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
  • La défaite en Champions Cup

Laquelle, direz-vous. Car il est vrai qu'en matière de revers sur la scène européenne, le MHR en a eu pour son argent. Certes, la poule du MHR cette saison (Toulouse, Bath, Glasgow) était très relevée. Certes, les absences des uns et des autres ont pesé dans la balance. Certes, le MHR n'a pas un palmarès et une légitimité en Europe lui permettant de prétendre jouer les premiers rôles comme peuvent le faire le Leinster, Toulon ou les Saracens. Sauf que, après avoir goûté aux phases finales il y a deux ans, le président Mohed Altrad avait fait d'un quart de finale à domicile un objectif majeur. Avec quatre défaites en autant de journées, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Un retour sur investissement qui a certainement de quoi énerver l'homme d'affaires.

  • La réunion après Brive et le départ de Ledesma

C'est en tout cas sous cette forme que le club avait communiqué au moment où l'Argentin avait "décidé" de quitter le groupe. Il n'avait alors fallu que quatre défaites pour que l'entraineur des avants ne fasse les frais de la série en cours, et ne serve de fusible au groupe ciste. Via un communiqué, son départ avait alors été décrit comme volontaire. Mais d'autres bruits faisaient déjà état de dissensions entre le technicien et une partie du vestiaire. Des bruits qui avaient dû être entendus lors de la réunion de crise faisant suite à la défaite à domicile contre le CAB, "le pire match" de l'ère Galthié. Tentative d'électrochoc ou début de coup d'état, le départ de Ledesma n'était que le début.

Mario Ledesma, entraîneur en charge des avants de Montpellier - septembre 2014
Mario Ledesma, entraîneur en charge des avants de Montpellier - septembre 2014
  • La deuxième réunion au domicile de Mohed Altrad

Intervenue le 7 décembre, à peine trois semaines après la première, cette seconde réunion faisait suite à deux nouvelles défaites du MHR. L'une à Lyon, l'autre à domicile face à Bath. Le déclic espéré n'avait pas eu lieu, et l'homme fort du club montpelliérain avait fait venir chez lui une délégation de joueurs, ainsi que ses entraineurs. Bilan: la fameuse "déclaration d'amour" des joueurs envers leur manager. Ce dernier affirmait alors être plus décidé que jamais à continuer l'aventure, même si quelque chose semblait sonner faux dans le discours collectif. On allait également changer de mode de fonctionnement managérial, avec des joueurs qui se feraient désormais entendre davantage. Une semi-révolution pour Fabien Galthié, qui de son propre aveu n'a jamais été versé sur l'affect et l'humain. "Les entraineurs entrainent et les joueurs jouent", disait-il. Désormais, les entraineurs s'en vont.

  • La défaite à Castres

En elle-même, elle n'apporte rien de bien nouveau. Des difficultés dans le jeu, une "faillite mentale", comme le déplorait Wynand Olivier à la sortie du stade Pierre-Antoine. Sauf que l'attitude un brin désinvolte du manager a paru trancher avec le climat actuel. Se savait-il déjà sur le départ, l'arrivée de Jake White quasi officielle au moment du match ? Toujours est-il que l'ancien numéro neuf de l'équipe de France semblait détaché à la descente du bus dans le Tarn. Et au vu de la pâle copie rendue contre le CO, ce comportement a pu suffire à précipiter la décision de son président, avec qui les relations n'étaient pas au beau fixe depuis plusieurs semaines.

Fabien Galthié est l'un des meilleurs techniciens de France, voire d'Europe. Ses failles n'ont rien à voir avec ses compétences, plutôt avec son mode de fonctionnement. Contrebalancée par un entraineur humainement plus proche des joueurs, comme pouvait l'être Eric Béchu, l'approche un peu froide de l'ancien demi de mêlée pouvait faire des merveilles. Isolé, il n'a peut-être plus les mots pour faire réagir son groupe dans la tourmente. La fin d'un système ?

Galthié est apparu très "détaché" lors du match face à Castres
Galthié est apparu très "détaché" lors du match face à Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?