Après Bayonne, le temps des regrets pour Lyon

  • Malgré un 5/6 au pied, Jérome Porical n'a pu empêcher un nouveau revers des Lyonnais à l'extérieur
    Malgré un 5/6 au pied, Jérome Porical n'a pu empêcher un nouveau revers des Lyonnais à l'extérieur
Publié le
Partager :

Pour la 8e fois en autant de match, le Lou a été battu à l’extérieur, à Bayonne (23-22). Et comme à Grenoble en novembre, les Lyonnais sentent qu’ils sont passés tout près de quelque chose de bien mieux.

A force de se dire qu’il ne leur manque pas grand-chose, que le rugby se joue sur des détails, les joueurs du Lou vont finir par amèrement le regretter. Regretter ces points si précieux laissés en route, ces victoires à l’extérieur qui semblent leur tendre les bras avant de finalement se détourner d’eux. Échouer près du but, les joueurs de Tim Lane et Olivier Azam l’avaient déjà fait à Grenoble (34-30). Ils ont récidivé samedi. Lyon a été battu de justesse par Bayonne (23-22), dans un match serré qu’il aurait mérité de remporter. Un seul petit point d’écart au score qui en vaut quatre tellement importants au classement pour les Basques. L’Aviron passe d’ailleurs devant les Rhodaniens et leur chipe la 10e place.

Pourtant, les consignes avant la rencontre étaient claires. Le Lou venait à Bayonne pour enfin gagner à l’extérieur. Stephen Brett, auteur d’un essai et Julien Puricelli, encore royal en touche, sentaient le bon coup possible avant le match. Tim Lane, Olivier Azam et Scott Wisemantel avaient légèrement fait tourner, tout en alignant une équipe très compétitive. Le manager australien disait même aller à Bayonne pour chercher quelque chose … Ce ne sera finalement qu’un bonus défensif.

Porical: "On était venu pour gagner"

On était venu pour gagner, avoue l’arrière Jérôme Porical, encore impeccable face aux perches samedi (5/6 dans ses pénalités, dont une de plus de 50 mètres). On prend un point, ce n’est pas mal mais on aurait pu ramener plus… Car dans l’engagement, les Lyonnais y étaient, comme toujours. George Smith a même été le meilleur découpeur de cette 16e journée, avec 21 plaquages ! Il devance Lionel Nallet dans ce domaine. Mais à l’image de son capitaine, exclu temporairement en première mi-temps, le Lou a une nouvelle fois été trop pénalisé. On a aussi joué deux fois à 14, regrette Porical. Même si on a pris les points, c’était compliqué de gagner. Les Lyonnais auraient même pu se faire punir sans l’imprécision de Bustos Moyano, auteur d’un petit 2/4 dans ses tentatives de pénalités.

En deuxième mi-temps, quand il fallait pousser et mettre les Basques sous pression, le Lou a été privé de Paul Bonnefond, son centre, coupable d’un en-avant volontaire. Et en l’absence de Nallet, dans le premier acte, Lyon a encaissé dix points et vu Bayonne prendre le large au score. C’est bien trop pour ne rien regretter au coup de sifflet final…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?