Novès: "A moins que McCaw ne veuille venir..."

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le manager du Stade toulousain Guy Novès a qualifié lundi d'"irremplaçable" Thierry Dusautoir, le troisième ligne de son équipe et capitaine du XV de France, absent des terrains pour quatre mois.

Le coup est dur à digérer du côté de Toulouse. Durant les prochains mois, le club le plus titré du rugby héxagonal devra composer sans son troisième ligne et capitaine, Thierry Dusautoir, victime d'une rupture du tendon du biceps droit samedi lors du déplacement victorieux aux Zebre (16-6), lors de la sixième et dernière journée de poule de H Cup. Le manager haut-garonnais, Guy Novès, a accusé le coup. "Il n'est pas difficilement remplaçable, il est irremplaçable car il s'appelle Thierry Dusautoir et qu'il a été élu meilleur joueur du monde il y a quelques années (en 2011 NDLR)", a-t-il déclaré lors d'un point de presse informel au centre d'entraînement du Stade toulousain ce lundi.

On l'a bien compris, Dusautoir (32 ans ; 65 sélections) constitue l'un des joueurs clés du système Novès. Ce dernier explique: "C'est le capitaine de l'équipe de France et dans les matches à fort enjeu, il est incontournable". Fataliste, il veut toutefois avancer car la saison est encore longue. Les Toulousains sont qualifiés pour les quarts de finale de H Cup et postulent pour les phases finales du Top 14. "Durant son absence, on essaiera aussi de jouer pour lui".

Réflexion pour un joker médical

En troisième ligne, Novès devra composer et se creuser la tête bien souvent afin de former sa composition d'équipe, notamment lors des doublons. En plus de Dusautoir, Lamboley est absent jusqu'à la fin de la saison. Picamoles et Nyanga devraient être avec le XV de France. Galan n'est pas encore remis d'une blessure. Reste le joker médical Akapusi Qera et le jeune Yacouba Camara. Guy Novès a indiqué que le club "allait se donner du temps" avant de prendra une décision concernant l'arrivée d'un éventuel joker médical. "Thierry se fait opérer mercredi, c'est encore un peu frais", a-t-il expliqué, avant de conclure sur une boutade: "à moins que Richie McCaw (le capitaine des All Blacks, ndlr) ne veuille venir".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?