Personne n'est guéri

Par Rugbyrama
  • Kelleher - Stade français - Septembre 2011
    Kelleher - Stade français - Septembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match décousu et assez faible sur le plan technique, le Stade Français a dû partager les points face à Montpellier (19-19). Chaque équipe a eu sa période de domination mais n'a pas su prendre l'avantage. Si le MHR marque ses premiers points de la saison, personne n'est rassuré.

L'enjeu était grand. Peut-être trop, pour deux équipes en perte de confiance. D'une part des Parisiens sans repères, à la recherche désespérément des premiers automatismes. D'autre part des Montpelliérains, orphelins de ses internationaux, en quête de ses premiers points en Top 14. C'est ainsi que l'on vit un festival de fautes. Discipline et technique n'étaient pas au rendez-vous. C'est donc les buteurs qui rentrèrent en jeu. Dans une première mi-temps fortement dominée par les Parisiens, Julien Dupuy mis un point d'honneur à prendre le score par deux fois (29e, 33e) pour répondre à l'ouverture du score contre le cours du jeu de Lagarde (10e). Mais un essai de Danty (36e) initié par Warwick et relayé par Turinui permit aux locaux de concrétiser une domination assez nette.

Cette action s'estompait rapidement. Diluée dans un torrent de fautes. A ce petit jeu, Lagarde permettait aux siens de limiter les dégâts sur une énième faute parisienne (41e). A la pause les Montpelliérains pouvaient espérer mais à condition de produire du jeu. Malheureusement pour les quelques supporters présents dans le Stade Charléty, le jeu à la reprise était identique. Des Parisiens ambitieux mais très maladroits et des Montpelliérains qui faisaient le dos rond en attendant un futur meilleur. Autant de ballons interceptés sur lancers adverses que sur ses propres touches, en-avant, fautes multiples au sol... Cependant la mi-temps avait fait l'objet d'une petite piqûre de rappel en suivant la recette du tandem Galthié-Béchu.

Lagarde, la victoire au bout du pied

Sur le terrain, les Parisiens, passent à côté de leur sujet. Ils laissent progressivement les Héraultais revenir dans la partie. Une pénalité puis deux. A la 64e, Escande, grâce à un magnifique travail de Lagarde, ramenait les siens à égalité sur un essai inscrit entre les poteaux. Le score ne bougera plus jusqu'à la fin du match. Dans un épilogue très tendu, les hommes de Fabien Galthié, avaient même l'occasion de tuer le match sur le gong avec une pénalité de Lagarde des 60 mètres. Au terme d'un match assez pauvre techniquement, les deux équipes se quittent donc sur un score de parité 19 partout. Ce résultat ne fait bien sûr l'affaire de personne. On retiendra les premiers points inscrits par Montpellier dans ce Top 14. Néanmoins les hommes de Michael Cheika comme les partenaires de Julien Tomas devront faire preuve de bien plus de consistance s'ils veulent éviter une mauvaise surprise dans ce Top 14. Le retour des internationaux surviendra sûrement trop tard pour rattraper le retard accumulé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?