Bayonne et Toulon dos à dos

Par Rugbyrama
  • Sam Gerber - Bayonne - Septembre 2011
    Sam Gerber - Bayonne - Septembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'une bataille très apre mais entachée de très nombreuses maladresses, Bayonne et Toulon se quittent sur un score de parité (12-12). La bonne afffaire est plutôt au crédit des Varois même si Lapeyre a eu la pénalité de la gagne à la sirène. Bayonne n'a toujours pas marqué d'essais...

Bayonne et Toulon ont livré un rude combat ce vendredi à Jean-Dauger. Une véritable bataille à l'orgueil entre deux équipes qui avaient à coeur de se racheter. Les Basques, en panne de jeu, après leur revers chez le promu bordelais (18-6), les Varois après leur déroute à domicile face à Clermont dans une rencontre où les buteurs ont terminé avec un zéro pointé. Mais si les deux camps ont fait preuve d'intensité physique et de velléités offensives, le résultat n'était guère au rendez-vous. La faute à de trop nombreuses imprécisions et un nombre impressionnant d'en-avant qui ont annihilé toute possibilité de développer du jeu et hâché la majeure partie de la rencontre. Résultat: un match nul sans essai relativement logique (12-12).

Devant tant de fautes de main, c'est donc aux buteurs que revenaient la charge de faire évoluer le score en sanctionnant l'indiscipline adverse. Tâche dont se sont plutôt bien acquittés Boyet (4/4, 12e, 24e, 28e, 62e) côté bayonnais et Dumora (4/5, 2e, 20e, 46e, 77e) pour le RCT, Les deux ouvreurs se montraient toutefois moins précis dans leurs tentatives de drops.

Toulon tout près d'enlever le match

Incapable de faire la différence dans le jeu direct, malgré quelques accélérations de Gerber notamment, l'Aviron s'en remettait au jeu au pied pour occuper le terrain. Un exercice dans lequel la vista de Boyet créait régulièrement le danger, comme sur ce coup de pied rasant qui mettait Rooney en difficulté (34e), ou cette chandelle sous les poteaux que Lacroix ne pouvait cependant contrôler (38e). De son côté, le RCT préférait faire parler les jambes et la puissance de ses trois-quarts pour tenter de transpercer le rideau basque. Sans guère plus de succès, même si Rooney affolait la défense adverse avant de tarder à servir Loamanu (57e). Seule l'entrée d'un Lapeyre survolté aurait pu faire la différence, mais l'ancien Albigeois ne parvenait pas à récupérer son coup de pied à suivre mal négocié par Gerber (76e). A la sirène, l'ailier se voyait offrir une ultime opportunité d'enlever le match avec une pénalité de plus de 55 mètres qui passait de peu à gauche.

Au final, si Christian Gajan et Philippe Saint-André seront contents de l'engagement de leurs joueurs, le bilan comptable n'est guère bénéfique pour l'Aviron et le RCT. Les Basques, qui n'ont toujours pas inscrit le moindre essai dans ce Top 14, laissent filer deux points domicile, tandis que les Varois ont raté de peu l'occasion de rattraper leur revers à la maison, concédé la semaine passée. Il faudra de nouveau faire preuve d'orgueil la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?