Toulouse conquérant

Par Rugbyrama
  • Mêlée Toulouse - Août 2010 - 3e journée Top 14
    Mêlée Toulouse - Août 2010 - 3e journée Top 14
Publié le
Partager :

Déjà performant en conquête face à Castres la semaine dernière, Toulouse a persévéré dans ce secteur contre le Stade français. La mêlée n’a eu de cesse d’imposer sa puissance et la touche a retrouvé un certain éclat. Nécessaire pour mettre à mal des Parisiens inexpérimentés au niveau du pack.

Quand il balbutie un peu son rugby, le Stade toulousain sait qu’il peut s’appuyer sur une arme redoutable : sa conquête. Contre le Stade français, samedi soir, elle brilla une nouvelle fois de mille feux au point de mettre au supplice le pack parisien. Pourtant, dès le premier affrontement à 5m de son en-but, la mêlée toulousaine perdit de manière inexplicable son introduction. La suite amena même une occasion d’essai pour les partenaires de Pierre Rabadan et provoqua le carton jaune de Florian Fritz (2e). Cette première mêlée perdue fut la seule de toute la rencontre car le huit de devant haut-garonnais avait décidé de faire l’effort dans ce secteur de jeu.

Déjà la saison dernière et plus largement depuis l’arrivée de l’ancien talonneur Yannick Bru en tant qu’entraîneur des avants, Toulouse montrait sortie après sortie une solidité incroyable en mêlée fermée. Ce domaine fut même l’un des pierres angulaires de la victoire en Coupe d’Europe. Samedi, le pack Rouge et Noir marqua son homologue du Stade français qui n’avait pas d'autre choix que de se mettre à la faute. Il faut dire aussi que les Toulousains, dans le sillage d’une première ligne expérimentée Johnston-Servat-Human, ont profité de la jeunesse du cinq de devant des visiteurs et donc de son manque de cohésion. Slimani et Sempéré ont souffert de la comparaison avec leurs vis-à-vis pendant que Flanquart étrennait sa première titularisation dans le groupe professionnel. "Tout le monde a bien vu que nous étions dominateurs dans ce secteur", confiait Yannick Bru.

La malice de Leguizamon

Il ne faut pas mettre sous silence l’alignement toulousain qui n’a également perdu qu’un lancer, le premier de Virgile Lacombe, tout juste après son entrée en jeu. Comme contre Castres, Toulouse prouve déjà qu’il est au point dans le domaine de la conquête et qu’il a bien rectifié le tir après le premier match de championnat contre Agen où la machine était quelque peu enrayée après la période de vacances. "C’est vrai que nous avons eu une belle mêlée comme ce fut le cas contre Castres", soulignait le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir. "Dommage toutefois qu’elle n’ait pas été récompensée à la hauteur de sa performance. On ne va pas non plus se plaindre quand on marque plus de trente points à une équipe comme Paris. Mais on aurait pu décrocher le bonus offensif en fin de match. Je fais référence à la mêlée que nous enfonçons et où Leguizamon se met à la faute sans que l’arbitre ne le sanctionne."

Toulouse a quand même marqué les esprits avec ce succès (34-16), surtout après avoir encaissé dix points avant la mi-temps et avoir été mené au score. "Le discours des coachs nous a bien remué pendant la pause", soulignait Nicolas Bézy, auteur d’une belle rentrée en deuxième période. "Nous avons eu une belle réaction et c'est intéressant pour la suite." Le deuxième ligne argentin Patricio Albacete rajoutait : "Nous avons été un peu plus réalistes, on a continué à proposer du jeu et on a récupéré des ballons." L’entraîneur des arrières Jean-Baptiste Elissalde s’avouait plus modéré : "On a réussi à réagir mais la première mi-temps a quand même été délicate et on ne peut pas se satisfaire d'une entame comme ça."

Quoiqu’il en soit, après trois journées, Toulouse est déjà leader du Top 14. Il engrange surtout des points importants avant de perdre de nombreux joueurs lors des doublons et matchs internationaux. Contre Montpellier, mercredi, le choc des deux packs s’annoncent une nouvelle fois déterminant.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique l'analyse et les réactions de cette rencontre entre Toulouse et le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?