Toulouse a dû s'employer

Par Rugbyrama
  • Byron Kelleher - Septembre 2010 - Toulouse
    Byron Kelleher - Septembre 2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Affichant de grosses velléités offensives mais maladroit dans la transmission, Toulouse a péniblement pris le dessus sur le leader Bayonne (29-20). Les Haut-Garonnais ont creusé l'écart avant la pause avec deux essais mais ont souffert par la suite. Bayonne, valeureux, ne glane aucun point.

Péniblement, Toulouse a conservé son invincibilité à domicile cette saison en disposant de Bayonne (29-20) en ouverture de la septième journée du Top 14. Un succès mérité pour les Haut-Garonnais mais il ne fait aucun doute que le staff pointilleux du Stade toulousain aura du pain sur la planche dans la semaine pour corriger toutes les erreurs aperçues. Pourtant, les champions d’Europe, avide de faire chuter le leader basque, affichait de grosses velléités offensives dès l’entame de la rencontre. Mais à trop vouloir jouer et après une pénalité de Skrela (6e), ils s’exposaient au contre. Sur un ballon perdu par Albacete dans ses propres 30m, Marmouyet tapait à suivre sur l’aile de Pietersen qui prenait tout le monde de vitesse pour jeter un froid glacial dans les travées d’Ernest-Wallon (7e).

A l’orgueil, Toulouse continuait à suivre à la lettre son plan de bataille en produisant du jeu mais cela s’avérait bien trop stérile face à une défense bayonnaise bien en place. Si Skrela réduisait le score sur pénalité (10e), Audy lui répondait aussi vite (17e), montrant tout le pragmatisme des Basques qui jouaient crânement leur chance. Le Stade toulousain se heurtait à un mur et surtout dévoilait une réelle faiblesse au moment de conclure comme sur cette action où Médard et Clerc n’ont pas su terminer malgré un surnombre (19e). Le pied de Skrela sauvait les Haut-Garonnais qui firent la différence en l’espace de dix minutes. Sur une touche déviée par Boutaty dans ses 22m, Dusautoir ramassait le ballon et servait son pilier Johnston qui allait en terre promise (30e). Sur une action de grande classe, Jauzion trouvait la faille à 10m de l’en-but bayonnais et offrait sur un plateau l’essai à Poitrenaud (38e). Avant le repos, Toulouse sut creuser l’écart (23-10).

Le contre de Huget

Au retour des vestiaires, Bayonne décidait d’imposer son jeu. L’Aviron s’installait dans le camp des locaux après une relance monstrueuse de Elhorga (43e). Et après un gros effort de la mêlée, Audy redonnait de l’espoir aux siens sur pénalité (49e). Malmené, Toulouse tentait de réagir mais se fit contrer sur une énième maladresse. Heymans et Bouilhou cafouillaient le ballon dans les 35m de Bayonne. Gerber profitait de l’occasion pour taper un grand coup de pied. Huget et Heymans étaient à la lutte et le Bayonnais pris le dessus après un beau duel à l’épaule pour marquer entre les poteaux (53e). Le match était alors relancé et les Haut-Garonnais n’en menaient pas large.

Toutefois, les champions d’Europe surent relever la tête et imposer leur loi. En face, Bayonne multipliait les fautes au sol et au bout de la onzième pénalité, l’arbitre M.Raynal excluait pour dix minutes le talonneur Roumieu (59e). Toulouse s’engouffrait dans la brèche et Skrela donnait un peu d’air aux siens (60e) avant que Bézy ne fasse le break (69e). Dans l’optique du bonus défensif, Bayonne lançait toutes ses forces dans la bataille mais il était trop tard. Pourtant, l'Aviron eut une énorme opportunité avec Pietersen. Ce dernier était envoyé à l’essai par Lacroix mais il ne put résister à un phénoménal retour de Médard qui sauvait la patrie en danger (75e).

Si Toulouse s’impose grâce à sa bonne fin de première période (29-20), la copie rendue n’est guère brillante. Bayonne a résisté avec ses armes mais paye ses lacunes offensives et son indiscipline. L’Aviron repart les valises vides de point et cède même sa place de leader à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?