Biarritz : Si le mental demeure....

Par Rugbyrama
  • Ilikena BOLAKORO - 07.05.2011 - Biarritz
    Ilikena BOLAKORO - 07.05.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour Biarritz, une terrible désillusion n'est pas passée loin. Les Basques ont en effet grandement souffert à Bourgoin pour décrocher leur place pour les barrages du Top 14. Biarritz a montré des faiblesses criantes mais a pu s'appuyer sur certains cadres. Et devra rectifier le tir contre Clermont.

Biarritz a maintenu la tradition: jouer la H Cup pour la onzième fois consécutive. Biarritz a réussi son pari, retrouver les phases finales du championnat pour la première fois depuis quatre ans. Mais au delà de ça... Quels arguments le BOPB pourra-t-il faire valoir au moment de se déplacer à Clermont ?

Cette équipe n'a pas marché sur l'eau à Bourgoin, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle a encaissé deux essais et n'en a marqué qu'un et surtout, elle a subi de grosses reculades en mêlée. Un BOPB qui ne fait plus peur en conquête, ce n'est plus tout à fait le BOPB. Il restait cinq jours aux hommes de Gonzalez et Isaac pour préparer la bataille de Clermont avec l'espoir que deux hommes retrouvent leurs moyens physiques: Damien Traille et Sylvain Marconnet. Le premier amènera la puissance au centre qui fait défaut à cette équipe quand elle a la possession du ballon. Le second, ambidextre, limitera au maximum les humiliations dans l'épreuve de force.

Une charnière qui gère

Reste que cette équipe de Biarritz conserve quelque chose de spécial, elle reste une équipe taillée pour les matches à haute tension, les affrontements crispés, si possible à l'extérieur. Sa charnière Yachvili-Peyrelongue sait gérer ces situations à merveille.

Car si il n'est pas particulièrement souverain, ce commando sait faire déjouer l'adversaire et dispose d'assez de force mentale pour rattraper de gros retards au score. Elle l'a fait au moins trois fois cette saison à Bayonne, à Brive et contre le Racing et Perpignan à Aguiléra. Les Clermontois ne seront pas à l'abri.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?