La Rochelle : Seul l'honneur...

Par Rugbyrama
  • Déception La Rochelle - Avril 2011 - Top 14
    Déception La Rochelle - Avril 2011 - Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Rochelais, défaits samedi à Clermont (34-10), sont relégués. Dominés, particulièrement devant, ils ont fait, comme souvent, trop de petites fautes pour espérer se maintenir. Après une semaine de repos, ils envisagent de l'emporter contre Bayonne, pour "sortir la tête haute", le 7 mai prochain.

La verdict est tombé samedi aux alentours de 16h30. Le Stade rochelais évoluera la saison prochaine en Pro D2. Bien que mathématiquement toujours possible, le maintien n'était plus réellement envisagé par les Maritimes avant d'affronter Clermont. Du coup, après la défaite 34 à 10 au stade Marcel-Michelin, ils n'étaient pas aussi déçus que si le ciel venait de leur tomber sur la tête. "La déception n'est pas arrivée samedi soir", assure Robert Mohr. "Cela fait deux matchs déjà que l'on est tout près de la descente", ajoute Thomas Combezou. Leur objectif alors ? "Prendre du plaisir et savourer chaque moment en Top 14, répond Mohr. Ce fut le cas, dans un stade comble face au champion de France en titre. Même si nous aurions pu marquer un peu plus..."

Une fatigue plus ressentie par le manque d'enjeu

Le manque d'enjeu a fait défaut aux Maritimes en début de rencontre. Les Clermontois ont rapidement concrétisé leur domination par un essai de Bonnaire à la 3e minute. "Nous ressentions plus la fatigue à partir du moment où nous savions que nous ne pouvions plus nous maintenir. Cela a forcément fait la différence à Clermont, explique Robert Mohr. Gagner les matchs aux moments clés nous aurait permis de récupérer plus facilement." Comme face à Toulouse et au Racing-Metro au mois de février à domicile, deux rencontres cochées par les Maritimes sur leur calendrier et perdues. Selon le capitaine de la montée en Top 14 : "C'est un des tournants de la saison avec la défaite à Agen en championnat où nous pouvions créer un fossé avec eux."

Contre Clermont, les Rochelais ont été fidèles à leurs habitudes : ils ont envoyé du jeu. "Produire et mettre de la vitesse, c'est l'identité de l'équipe", résume Mohr. Avant de remarquer : "Cette saison, nous avons souvent traversé le premier rideau sans concrétiser." Ce fut encore le cas en Auvergne. Les -trop- nombreuses petites fautes les ont empêchés de scorer. En face, l'ASMCA, pourtant pas dans son meilleur jour, en a profité pour prendre le large. Notamment grâce à ses avants. "Ils nous mettent trois ou quatre essais sur ballon porté, c'était un peu compliqué devant", concède Robert Mohr. A la pause, le score était déjà de 20 à 3. "Si tu joues beaucoup, tu te mets forcément en danger", ajoute-t-il.

"Sortir la tête haute face à Bayonne"

Pour être en forme face à Bayonne le samedi 7 mai prochain, les Charentais peuvent compter sur une semaine de repos. Face à des Basques obligés de l'emporter pour disputer les phases finales du championnat, ils envisagent de quitter le Top 14 par la grande porte. "L'objectif est de réaliser une belle sortie pour nos entraîneurs et nos joueurs qui partent, conclut Robert Mohr. Nous voulons sortir la tête haute. Prouver qu'il ne nous manquait pas grand chose."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?