Cela commence mal pour l'Usap

Par Rugbyrama
  • Perpignan - Août 2010 - Perpignan - 2eme journee de Top 14
    Perpignan - Août 2010 - Perpignan - 2eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Entre blessures à la chaine et performances sportives décevantes en ce début de saison, Perpignan semble loin de son meilleur niveau. Les Catalans doivent pourtant reprendre du poil de la bête au plus vite, avant que ne vienne s'ajouter la campagne de H Cup début octobre.

Le début de championnat 2010-2011 aura certainement été le plus mauvais pour Perpignan depuis bien longtemps. D'abord, une défaite historique contre Montpellier à Aimé Giral, où les Catalans restaient invaincus depuis deux ans ! Ensuite, un bilan de deux défaites pour une victoire sur les trois premières journées, conséquence d'un jeu techniquement plat, bien loin du niveau de ces deux dernières années qui avait permis à l'USAP de finir champion de France en 2009 puis vice-champion en 2010. Et enfin, une douzième place au classement général qui, si elle ne veut pas dire grand chose après seulement deux semaines de compétition, n'est jamais de bon augure pour la confiance d'un groupe qui est plus habitué à gérer de bons résultats qu'à en rattraper de mauvais.

Le bataillon d'éclopés

Pour couronner le tout, il faut bien dire que Perpignan n'a pas été épargné par les blessures depuis quelques mois. Tout a commencé mi-juillet avec l'annonce de la longue absence du seul demi d'ouverture de métier que possédait le club: Nicolas Laharrague, indisponible trois mois. S'en est suivi, deux jours plus tard, la blessure du deuxième ligne Olivier Olibeau, qui, souffrant d'une inflammation du tendon rotulien du genou gauche, avait du se résoudre à se faire opérer, et serait également absent trois mois. Les dirigeants se décident alors à recruter un joker médical pour Laharrague, et optent pour Manny Edmonds, un ancien de la maison. Mais celui-ci s'est blessé à l'entrainement trois jours avant la reprise du championnat (déchirure au mollet) et a du également déclarer forfait.

Le même jour, le demi de mêlée David Mélé apprenait qu'il souffrait d'une distension au genou gauche suite à un choc survenu en match, qui doit l'éloigner des terrains pendant six semaines. Et les avants n'ont pas été épargnés non plus, puisque le talonneur Charles Géli a été victime d'une entorse au genou gauche contractée dès la première journée du championnat contre Clermont, et que le deuxième ligne Gerrie Britz, touché aux côtes lors du même match, a raté les deux journées suivantes. Pour la réception de Montpellier ce samedi, Porical, Sid, Tincu, Le Corvec, Tuilagi, Hume et Planté s'ajoutaient à l'infirmerie, mais pour de plus courtes durées. Quant à Mas, Guirado et Mermoz, ils étaient en repos obligatoire pour les internationaux.

Un calendrier qui va bientôt s'alourdir

Mais ce qui est fait est fait. Même si l'Usap a une circonstance atténuante de taille pour expliquer la déconvenue face à Montpellier, il n'en reste pas moins que ce début de saison décevant aboutissant sur la défaite à domicile risque inévitablement de mettre à mal la confiance de l'équipe. La question qui se pose aujourd'hui, c'est de savoir comment vont réagir les Perpignanais, qui reçoivent Biarritz ce mercredi. D'autant qu'en plus du calendrier de championnat chargé et parfois mal réparti, la campagne de H Cup qui démarre début octobre ne leur laissera pas le temps de souffler et nécessitera toutes leurs forces. Mais l'équipe, entourée par un staff de qualité et poussée par un public passionné, a la capacité de relever la tête, et devrait progressivement récupérer la totalité de son effectif. En attendant, pour ne pas plonger un peu plus dans le doute, les coéquipiers de Jean-Pierre Pérez devront faire preuve d'une solidarité et d'un engagement retrouvés mercredi. Et puis, deux défaites de rang à domicile, Toulon a déjà testé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?