Le Racing nouveau leader

Par Rugbyrama
  • Lionel Nallet Racing-Metro Top 14 2010-2011
    Lionel Nallet Racing-Metro Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à sa victoire bonifiée face à Bourgoin ce samedi à Colombes (51 à 20), le Racing-Metro s'installe seul en tête du Top 14 avec 23 points au compteur. Les Franciliens, auteurs de six essais, ont fait la différence en deuxième mi-temps et confirmé leur excellent début de saison.

Engagement réussi pour les hommes de Berbizier et Mannix qui remportent la rencontre face à Bourgoin grâce à six essais (30e, 51e, 57e, 59e, 74e et 78e). Les démons du passé semblent bien loin pour les Franciliens qui n’avaient encore jamais battu les Berjalliens en Top 14 chez eux. Les Ciel et Blanc peuvent se rassurer, la victoire est là, avec un bonus offensif en prime. Le nouveau leader du classement a montré un beau visage à l’occasion de la septième journée de championnat. Toutefois il aura fallu attendre la seconde période pour assister au règne du Racing. En effet, en première mi-temps, les joueurs franciliens commettaient un nombre incalculable de fautes, leur discipline leur faisait cruellement défaut et les nombreuses situations de surnombre sur l’aile n’étaient pas exploitées. Et malgré un essai de l’ouvreur Wisniewski (30e), Bourgoin ne se montrait pas en victime et exploitait chaque ballon jusqu’à ce que la perle fidjienne nommée Nadolo file à grande vitesse sur l’aile, laissant entre temps son compatriote Bobo et l’international Fall figés. A la mi-temps, l’inquiétude se lisait sur les visages des Racingmen, Berbizier demandait plus d’application. La première période se terminait sur une prestation décevante des Franciliens, comme pétrifiés, et Bourgoin n’avait plus que quatre unités de retard (17-13).

Trop dur physiquement

Après une seule victoire face au promu agenais (22-15), les Berjaliens avaient à cœur de marquer le coup et si ce n’est de ramener un point de bonus défensif, si important quand on est en position de lanterne rouge. La première période a véritablement mis en lumière la capacité de Bourgoin à entrer dans son match et à accrocher le Racing-Metro. Et un peu avant la demi heure de jeu, les deux équipes étaient à égalité (6-6), et ce n’est que l’indiscipline de Nadolo qui écopait d’un carton jaune pour un placage haut (25e), qui permit aux joueurs de Mannix d’inscrire le premier essai de la rencontre. Le Fidjien aux capacités exceptionnelles revenait dix minutes plus tard, enragé, pour marquer l'essai de son équipe, comme pour se racheter.

A l’inverse de la première partie, la seconde période a été une correction pour les Berjaliens, en quête de repères. Cinq essais en seulement une demi-heure mettaient en exergue les faiblesses du collectif isérois, trop juste physiquement et moralement. La magnifique percée de Coetzee dans le rideau défensif du Racing (66e) n’y changera rien, le Racing a brillé par sa supériorité. Le vaillant Bourgoin repart une nouvelle fois les mains vides et la réception du RCT la semaine prochaine s’annonce d’ores et déjà complexe.

Probant leader

Le Racing-Métro est donc le leader incontestable à l’issue de la septième journée de championnat. Et quel leader ! Rappelez-vous, il y a tout juste un an, les hommes de Berbizier réussissaient la formidable ascension de monter en Top 14. Une anuité plus tard ils sont leaders. Et le moins que l’on puisse dire est que les Racingmen n’ont pas chômé pour venir à bout du courageux Bourgoin. Un festival d’essais et une main mise quasi totale sur le ballon en seconde mi-temps, ont permis au club d’obtenir leur deuxième bonus offensif consécutif. Le Racing est donc dans une forme olympique, et la réception du BOPB pour la huitième journée pourrait bien constituer la passe de trois !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?