Tingaud : "Le budget n'a pas de sens"

Par Rugbyrama
  • Alain Tingaud Agen 2010-2011
    Alain Tingaud Agen 2010-2011
Publié le
Partager :

Agen a terminé sa saison en beauté en s'imposant à domicile contre Brive (36-10), avec un record d'essais et de points à la clé. Grâce à cette victoire, le SUALG finit à la dixième place du classement. Le président Alain Tingaud se félicite et se projette sur la saison prochaine.

Quel est votre sentiment maintenant que la saison est terminée ?

Alain TINGAUD : Je suis très heureux. Les joueurs ont su conserver la dynamique sur laquelle ils surfent depuis quelques semaines. Peut-être Brive avait-il moins envie, mais ils ont quand même inscrit de très beaux essais. Ils n'ont rien lâché. Nous avions dit que nous voulions prendre nos deux derniers matchs comme les deux premiers de la saison prochaine. Ça a été fait. Au-delà du sportif, ce qui est en train de se passer dans ce club correspond à ce que nous souhaitons mettre en place depuis trois ans : parvenir à ce que le public et toute l'agglomération se réapproprient le club. Nous y parvenons je crois. Voir près de 13 000 personnes à Armandie pour un Agen-Brive sans enjeu est une victoire.

Vous dites avoir abordé les deux derniers matchs comme les deux premiers de la saison prochaine. Etait-ce si important ?

A.T. : C'est comme ça que nous voulions voir les choses. J’ai beaucoup aimé le sérieux dont a fait preuve le groupe dans sa préparation ces dernières semaines. Même si le maintien était déjà acquis, il était intéressant de s'inscrire dans la continuité. Surtout, il fallait gagner chez nous pour ce dernier match. C’est chose faite et de belle manière.

Agen termine dixième devant le Stade français, qui avait pourtant un budget beaucoup plus élevé. Que cela vous inspire-t-il ?

A.T. : Cela me fait dire que je ne parlerai plus jamais d'argent ! Je ne veux plus parler de budgets parce que ça n'a pas de sens selon moi. Le rugby actuel ne se résume pas à ça. Il est sûr que les clubs avec les plus gros budgets seront toujours mieux armés mais, quand on a de l'intelligence, de la combativité et un bon état d'esprit, on peut quand même se battre. Agen a besoin de progresser mais le fera par paliers. J'espère que cette méthode nous permettra d'exister dans le championnat.

Plusieurs joueurs, tels le talonneur all black Andrew Hore ou le troisième ligne des Pumas Juan Manuel Leguizamon, sont annoncés au SUALG. Qu'en est-il ?

A.T. : Un talonneur néo-zélandais ? Je voudrais bien (sourire). J'annoncerai les venues de trois joueurs mercredi. Même s'il n'a pas signé, Jean-François Coux sera de ceux-là. Ensuite, il y en aura trois autres. Tous les championnats ne sont pas encore terminés alors il faut attendre. Nous réfléchissons à prendre un pilier droit de plus que prévu, ainsi qu'un talonneur all black en effet et un troisième ligne. Mais je suis surtout satisfait que nous ayons fait prolonger la plupart de nos joueurs et notamment tous ceux que nous souhaitions conserver. Je crois en la continuité. Ce groupe a acquis le niveau du Top 14. Il faut juste le renforcer intelligemment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?