La 25e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Bayonne joie Top 14 2010-2011
    Bayonne joie Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne peut toujours croire à sa qualification pour les phases finales alors que cela semble bien compromis pour Perpignan. Clerc a largement contribué au succès toulousain et Chabal apporte au Racing le bonus offensif. La Rochelle est reléguée...Retrouvez les événements marquants du week-end.

EN HAUSSE

Bayonne

L'équipe de cette fin de saison sera peut-être Bayonne. Secoués depuis plusieurs semaines par de graves conflits extra-sportifs, les joueurs, eux, ne se sont pas démobilisés. Les Basques sont courageux et têtus. C'est peut-être ce qui leur permettra de se qualifier pour les phases finales. Après s'être complètement relancés dans la course aux barrages en allant gagner à Montpellier le week-end dernier, ils ont confirmé leurs prétentions en dominant largement le Stade français (54-20) à Jean-Dauger samedi. Ils ont marqué les esprits en inscrivant la bagatelle de sept essais face à des Parisiens désunis. Huitièmes du classement à un point du dernier qualifié potentiel, Biarritz, ils n'ont pas leur destin entre leurs mains mais pourraient décrocher la lune s'ils s'imposaient à La Rochelle lors de la dernière journée.

EN BAISSE

Perpignan

Certes, l'Usap n'est pas mathématiquement éliminée, mais il faudrait un énorme concours de circonstances pour qu'elle décroche son billet pour les barrages (et notamment compter sur une défaite à zéro point de Biarritz à Bourgoin lors de la dernière journée...). En s'inclinant à Toulon samedi dans le choc de cette 25e journée, les Catalans ont quasiment dit adieu aux phases finales. Une immense déception pour les champions de 2009 et finalistes de 2010. Et au-delà des conséquences de ce match à Mayol, l'ampleur du score (12-43) fait mal. Dans ce match couperet, les Perpignanais n'ont pas existé... Et n'ont plus que la demi-finale de H Cup, face à Northampton le week-end prochain, pour sauver leur saison.

LE JOUEUR

Vincent Clerc (Toulouse)

L’ailier de Toulouse, Vincent Clerc, est dans une forme internationale. Peut-être moins rapide que par le passé, sa science du jeu n’a que très peu d’équivalent en France. Doté de crochets déroutants et d’un puissant raffut, Clerc s’est illustré face à Bourgoin samedi avec un beau doublé. Le premier où il a montré toutes ses qualités de finisseur, le deuxième après un bel exploit personnel. Grand artisan du succès bonifié de Toulouse devant Bourgoin (33-0), il a permis à son équipe de se qualifier directement pour les demi-finales. Pour la dix-huitième fois consécutive.

L’ESSAI

Sébastien Chabal (Racing-Metro)

En l’espace de deux journées, le troisième ligne Sébastien Chabal a rapporté deux points de bonus à son équipe du Racing. La semaine dernière, après une course incroyable de 70m, il donnait aux Franciliens le bonus défensif (23-16). Samedi, face à Agen, au terme d’un match riche en essai (51-34), le barbu le plus célèbre de France prenait ses responsabilités. Dans les ultimes secondes et derrière une mêlée dominatrice, il aplatissait le septième essai de son équipe. Et offrait ainsi le point de bonus offensif au Racing-Metro. Une performance de choix.

LA STAT

42

Cette 25e journée de Top 14 a été la plus prolifique de la saison avec pas moins de 42 essais inscrits. La palme est revenue au match Racing-Agen (51-34) avec onze essais marqués. A noter que cinq équipes (Clermont, Toulouse, Racing-Metro, Toulon et Bayonne) ont décroché le bonus offensif. Cette performance offensive semblait pourtant bien mal engagée avec en ouverture le match très serré entre Castres et Biarritz (16-13) avec seulement deux petites réalisations.

LA DECLA

Thomas Combezou ( La Rochelle)

Après sa défaite contre Clermont (34-10), La Rochelle est officiellement reléguée en Pro D2. Un an seulement après son accession dans l’élite. "Cela fait deux matches déjà que l'on est tout près de la descente. Aujourd'hui, c'est officiel, et c'est bien sûr une grande déception. Mais on s'est donné, on a pris du plaisir et je pense que l'on en a donné à nos supporters. La Rochelle est un club qui a de l'ambition, qui pense remonter en Top 14 le plus vite possible", a déclaré l’ailier Thomas Combezou.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (649 pts)
Meilleure défense: Clermont (430 pts)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 14 essais)
Meilleur réalisateur: Wisniewski (Racing, 310 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?