La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
  • David MARTY - 05.03.2011 - Perpignan
    David MARTY - 05.03.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan a réussi un gros coup en enterrant Paris et en revenant dans la course à la qualification, Brive s'effondre en s'inclinant devant Castres, Bonnaire impérial et Huget décisif lors du succès de l'Aviron contre Toulouse...Retrouvez tous les événements marquants de cette 20e journée.

EN HAUSSE :

Perpignan

Quelle performance de Perpignan ! Les Catalans aiment se rendre dans la capitale puisqu’ils viennent d’y signer un quatrième match sans défaite. Samedi, les protégés de Jacques Brunel ont su répondre au défi physique des Parisiens en défendant à merveille avant de planter deux essais au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Cazenave et Tonita. Pour la course à la qualification, Perpignan se donne le droit d’y croire en n’étant plus qu’à quatre points de Biarritz, sixième. Pour Paris, en revanche, cela ne sent guère bon. Pour la deuxième année consécutive, les hommes de Max Guazzini ne devraient pas voir les phases finales.

EN BAISSE :

Brive

Cinquième défaite à domicile pour Brive qui effectue une bien mauvaise opération dans l’optique du maintien. Face à une équipe castraise qui n’avait pas encore gagné à l’extérieur cette saison, le CABCL s’est heurté à la défense tarnaise et a fait trop de maladresses lors de ses moments forts. Les hommes d’Ugo Mola n’ont pas réussi non plus à profiter de leur supériorité numérique en début de deuxième mi-temps, notamment lorsqu’Andreu laissait son équipe à 13. Pis, Caminati ratait une dernière pénalité à la sirène pour arracher le bonus défensif (20-12). Quand rien ne va…

LE JOUEUR :

Bonnaire (Clermont)

Impérial dans les airs, précieux en défense, plaqueur infatigable, le troisième ligne clermontois Julien Bonnaire a sorti une prestation majuscule lors de la victoire du champion de France face à Toulon (19-12) dans un match très engagé. Toujours présent au soutien, il a impressionné par abattage dans les phases de combat. En prime, Julien Bonnaire s’est offert l’essai de la victoire après une belle passe au pied de son centre Aurélien Rougerie. Avant d’affronter l’Italie, le troisième ligne clermontois a montré à Marc Lièvremont qu’il était en grande forme.

L’ESSAI :

Huget (Bayonne)

Critiqué sur ses dernières sorties avec le XV de France, Yoann Huget a répondu de la plus belle des manières avec un essai décisif contre Toulouse, son ancien club. Acculé en défense, Bayonne subissait la domination toulousaine. Sur une attaque plein champ, Médard déchirait le rideau basque et entrait dans les 22m. Michalak éjectait pour Jauzion qui voyait la surnombre à l’extérieur (5 contre 2). Huget sortait alors de sa boîte pour intercepter la sautée du centre international et marquer après une course de 80 mètres. L’action qui permettait à l’Aviron de creuser définitivement l’écart et de battre le leader du Top 14 (19-13).

LA STAT :

19

La Rochelle a signé un improbable retour sur la pelouse de Biarritz samedi. Les Basques, dominateurs durant cinquante minutes avec quatre essais inscrits, menaient 32-11 avant de s’effondrer devant la puissance des Charentais. Les avants de La Rochelle prenaient largement le dessus avec un essai de Leupolu puis un autre de pénalité sur mêlée enfoncée. L’exploit était à portée de main avec un quatrième essai signé Tales. Mais Dambielle ratait la dernière transformation en coin, empêchant son équipe d’arracher le résultat nul après avoir marquer dix-neuf points de suite. Le bonus défensif est tout de même une belle satisfaction pour les Maritimes dans la course au maintien

LA DECLA :

Christian Lanta (entraîneur d'Agen)

Samedi soir, Agen a bien failli faire un grand pas vers le maintien. Auteurs de trois essais (contre un pour Montpellier), les Lot-et-Garonnais sont passés tout près d'une victoire chez des Héraultais jamais défaits sur leur terrain cette saison. Les regrets étaient grands à la sortie des vestiaires pour le manager Christian Lanta: "Compte tenu du contexte, j'ai la sensation d'avoir perdu trois points plus que d'en avoir gagné un. On peut vraiment nourrir des regrets. Il va falloir qu'on me réexplique l'arbitrage sur les rucks... Avant l'essai de Tomas, il y a entre huit et dix fautes. Malgré la déception et la défaite, on sent que l'on prend confiance. Cette victoire confirme que notre succès contre Toulon n'était pas un hasard. Lors du match aller, face à Montpellier, on n'avait pas existé et on avait été ridicule. Aujourd'hui, on a pris le rythme du Top 14".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (538 pts)
Meilleure défense: Clermont (346 pts)
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres, 247 pts)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?