La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La Rochelle a effectué une excellente opération dans la course au maitien en décrochant une victoire bonifiée à Bourgoin. Lauret brille avec Biarritz et Boutaty offre la victoire à Bayonne. Record de drops lors de Racing-Toulon...Retrouvez tous les événements marquants de cette seizième journée.

EN HAUSSE

La Rochelle

Le Stade rochelais a remporté son premier succès à l'extérieur cette saison. Certes, cette victoire bonifiée peut être relativisée compte tenu de la crise que traversent les Berjalliens. Il n'empêche que ce coup d'éclat réalisé à Pierre-Rajon est une belle performance car les Maritimes ont parfaitement su appréhender ce match malgré le contexte particulier. En menant 17 à 0 à la pause, ils ont su gérer à merveille leur avance avant d'enfoncer le clou dans les dix dernières minutes. Les joueurs de Serge Milhas et David Darricarrère quittent l'avant dernière place du classement et sorte de la zone de relégation. La lutte est acharnée et les Rochelais ne vont rien lâcher.

EN BAISSE

Toulouse

Difficile de penser qu'une équipe en tête du championnat puisse apparaître dans la rubrique "en baisse". Effectivement, malgré sa défaite au Stade de France face à Paris (31-3), le Stade toulousain a conservé son fauteuil de leader et compte même deux points d'avance sur son nouveau dauphin le Racing-Metro. En revanche, pour la première fois de la saison, le Stade toulousain est revenu bredouille. Pas même un petit point à se mettre sous la dent ! La faute à une attaque qui est exceptionnelle resté muette. Pas un essai inscrit, du jamais vu lors des quinze premières journées. Enfin, les joueurs de Guy Novès ont concédé le bonus offensive à leurs adversaires. Ce n'était plus arrivé depuis le 21 novembre 2009.

LE JOUEUR

Wenceslas Lauret (Biarritz)

Samedi à Aguilera, les Biarrots étaient à la fête. Avec dix essais inscrits face au SUALG, le BOPB a établi un record : jamais une équipe n'avait marqué autant de points (65 au total) lors d'un match de Top 14 cette saison. Et le troisième ligne Wenceslas Lauret (21 ans, 1 sélection) en a profité pour s'illustrer avec un triplé. C'est lui qui a mis le premier essai de la rencontre à la 13e minute de jeu, avant de récidiver à la 39e et à la 62e. Une belle façon d'honorer sa prolongation de contrat signée cette semaine (deux ans supplémentaires) et sa deuxième titularisation consécutive après une blessure (il n'avait plus été titulaire entre la 5e et la 15e journée). A noter également un autre hat-trick : celui du talonneur Benoît August (33e, 46e, 56e).

L'ESSAI

Abdelatif Boutaty (Bayonne)

A une minute du coup de sifflet final, l'Aviron bayonnais était encore mené sur son terrain 22-18 par le CO. Mais, après un carton jaune distribué à Matthias Rolland à la 76e, les Basques avaient choisi la pénaltouche et enchaînaient les ballons portés. C'est alors que le troisième ligne Abdelatif Boutaty s'extirpait d'un regroupement pour plonger dans l'en-but et offrir la victoire aux siens. Audy transformait et Bayonne s'imposait sur le fil 25-22.

LA STAT

6

Un record a été battu dimanche soir à Colombes à l'occasion de Racing-Toulon : six drops ont été inscrits durant la même rencontre, ce qui constitue une grande première en Top 14. Le meilleur artilleur de la soirée fut l'ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson, avec trois réalisations (sur six tentées). Pas suffisant pour s'imposer face aux Franciliens, qui ont inscrit 12 de leurs 15 points sur des drops également (deux de Wisniewski et un de Steyn). Une victoire capitale pour le Racing-Metro, qui lui permet de passer devant le MHR et de prendre la deuxième place du classement.

LA DECLA

Fabrice Estebanez (Brive)

Vendredi soir à Amédée-Domenech, les Brivistes ont remporté une victoire extrêmement importante en venant à bout du champion de France clermontois (29-22). Après plusieurs semaines de turbulence, les Coujous ont su réagir pour décrocher leur premier succès en Top 14 en quatre mois. Un véritable soulagement pour le centre international Fabrice Estebanez : "Je suis heureux pour le peuple corrézien et aussi pour notre groupe, a-t-il déclaré dans Midi Olympique. Ce n'était pas évident de réagir après ce que nous avons vécu. Mais personne ne s'est dispersé. Quand un joueur fait une erreur, ce ne sont pas quatorze mais trente types qui sont derrière lui. C'est grâce à cela que nous avons battu Clermont. Vivre des moments comme celui-ci est formidable."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Toulouse (451 points)
Meilleure défense : Clermont (271 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon, 205 points)
Meilleur marqueur : Maxime Médard (Toulouse, 11 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?