Jauzion veut évacuer "la frustration"

Par Rugbyrama
  • Yannick Jauzion - 02.10.2010 - Toulouse
    Yannick Jauzion - 02.10.2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Deux semaines après la débâcle française à Rome qui a provoqué son éviction du groupe des Bleus, le centre du Stade toulousain, Yannick Jauzion, va retrouver les terrains ce samedi (16h25), contre le Racing-Metro au stade de France. Une façon pour lui de passer à autre chose, en attendant le 11 mai…

Il était resté très silencieux après sa mise à l’écart du groupe de l’équipe de France pour la réception du pays de Galles. Lui qui a payé au prix fort, comme cinq autres Bleus, la déroute de Flaminio et peut-être encore plus cristallisé le courroux du sélectionneur Marc Lièvremont. Aujourd’hui, il s’exprime et ne cache pas que cette éviction l’a touché moralement. "Forcément, assure-t-il sur le site internet du Stade toulousain. Ce serait mentir que de dire le contraire. On part dans des conditions difficiles, on laisse nos coéquipiers dans un certain doute. […]Il fallait qu’il y ait des éléments qui partent, par rapport à ceux qui étaient restés devant leur télévision jusqu’à maintenant. Comme le disait Jo Maso, il y a des joueurs qui ont très envie de venir en équipe de France. Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont dû partir. C’est sûr, je ressens de la frustration."

"Revenir plus performant"

Par nature, Yannick Jauzion n’est pas un grand bavard. Alors sa réponse, il veut surtout l’apporter sur le terrain. Là où il est le plus à l’aise, c’est-à-dire au Stade toulousain. "La meilleure façon de s’exprimer, c’est de pouvoir rejouer, et ce sera chose faite en club, confirme l’intéressé. […] C’est difficile de réagir à chaud dans ce genre de situation. Cela fait du bien de se reposer et de penser à autre chose. Comme il n’y avait pas de match avec le club, cela m’a permis de m’aérer la tête et de revenir plus performant. […] On a plus de deux mois de compétition, très intéressants, à vivre. Nous allons disputer beaucoup de gros matchs." A commencer par celui de samedi, au stade de France, face au Racing-Metro, "une équipe sur la lancée de la saison dernière, très réaliste, que l’on connaît, avec un effectif composé de joueurs de haut niveau capables, dans des matchs importants, de faire la différence."

"La porte reste ouverte"

Pour autant, la liste des trente joueurs retenus pour le Mondial, qui sera dévoilée le 11 mai prochain, est évidemment dans la tête de chacun des candidats crédibles. C’est le cas pour Jauzion, même s’il est conscient qu’il devra prouver en club en attendant, peut-être davantage que d’autres… "Il faut se préparer avec le club et prendre les échéances comme elles arrivent, sans forcément penser à la sélection, analyse Jauzion. Il faut maintenant se concentrer sur ce qu’il y a à faire au sein du Stade Toulousain, et si quelque chose doit venir, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cela. J’imagine que la porte reste ouverte pour beaucoup de joueurs, et donc pour moi aussi."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?