Castres impérial à domicile

Par Rugbyrama
  • Castres Masoe Top 14 2010-2011
    Castres Masoe Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur de Montpellier 43 à 29 ce samedi, Castres a préservé son invincibilité à domicile lors d'un match enlevé qui a vu pas moins de neuf essais marqués. Les Tarnais, que l'on disait en danger avec la venue du MHR, ont frappé un grand coup et prennent quatre précieux points.

L'affiche a tenu toutes ses promesses et a même offert un spectacle au-delà des espérances. Castres et Montpellier ont en effet livré un véritable match de gala à l'occasion de cette 19e journée du Top 14. Une rencontre dont l'enjeu, loin de tuer le jeu, l'a au contraire sublimé. Résultat : pas moins de neuf essais inscrits, dont certains toutefois dus à de grossières erreurs défensives. Et c'est finalement le CO qui a eu le dernier mot dans ce duel débridé entre deux équipes en lutte directe pour une place en barrages (43-29).

Les Tarnais ont également été les premiers à frapper, quand Teulet inscrivait une pénalité lointaine et permettait aux siens de prendre l'avantage alors qu'ils n'avaient pas encore franchi la ligne médiane. (3-0, 2e). Forrestier enfonçait le clou quelques instants plus tard, en concluant en force une action de plus de 70 mètres illuminée par une diagonale au pied de McIntyre. Débutait alors un combat qui allait voir chaque camp rendre coup pour coup. Le capitaine Ouedraogo remettait ses hommes dans le sens de la marche (8-7, 13e), mais voyait Andreu répliquer immédiatement (17e). Puis c'était au tour de Bustos Moyano de se signaler en tapant à suivre pour lui-même afin d'inscrire le second essai du MHR. L'ailier argentin transformait lui-même et profitait des deux échecs de Teulet dans le même exercice pour permettre aux siens de prendre l'avantage (13-14, 28e). C'était sans compter sur Andreu, qui s'offrait un doublé grâce à une erreur de Tulou à la réception d'une chandelle (30e). Mais les Héraultais recollaient une nouvelle fois en jouant une ultime pénaltouche à la sirène, action qui se concluait pas un essai en force de Ladhuie.

Gorgodze ce héros... malheureux

Loin d'être refroidies par cet incroyable premier acte, les deux équipes repartaient sur le même rythme après s'être quittées sur un score ouvert de 23-19. Et c'est Yoan Audrin, qui rejoindra Montpellier l'année prochaine, qui plantait la première banderille de la seconde mi-temps en profitant d'une belle passe au pied de McIntyre (43e). Mais le scenario se répétait inlassablement et Bérard était emporté derrière la ligne par ses avants (30-26, 50e). Moment que choisissaient les deux formations pour débuter la valse des changements. Le rythme du match s'en ressentait alors logiquement, bien que l'engagement physique reste des plus intenses. Teulet en profitait pour passer trois points (63e), avant qu'une erreur ne coûte définitivement le match au MHR.

Imprial jusqu'alors, et ayant fait parler sa puissance et sa polyvalence à plusieurs reprises, Gorgodze jugeait mal une situation et aplatissait dans son en-but un ballon qui s'était arrêté juste devant la ligne. Offrant ainsi une mêlée à 5 aux protégés du stade Pierre-Antoine. La force des avants castrais faisait le reste, en poussant les Héraultais à la faute. Bost en faisait d'abord les frais et écopait d'un carton jaune pour avoir tapé volontairement dans le ballon, avant que M.Maciello n'invoque la sentence suprême en accordant un essai de pénalité sur la mise en jeu suivante (72e). Le coup de trop pour Montpellier, qui n'abdiquait pas malgré une nouvelle pénalité de Teulet (76e). En quête de rachat, Gorgodze se voyait ainsi refuser à la vidéo un essai peu avant la sirène. M.Maciello ayant estimé que le Georgien avait rampé pour aplatir. Et Montpellier voyait s'envoler le bonus défensif tandis que le CO maintenait son invincibilité en domicile. Les Castrais profitant ainsi de l'occasion pour revenir à un point de leurs adversaires du jour, en embuscade pour une place de barragiste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?