Biarritz ne s'alarme pas

Par Rugbyrama
  • Benoit August - Biarritz - Août 2010
    Benoit August - Biarritz - Août 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une seule victoire en trois matchs et de récents problèmes internes finalement résolus, il n'y a pas d'inquiétude au Biarritz-Olympique. Les dirigeants se sont montrés rassurés et rassurants, au vu de l'amélioration du jeu constatée à Agen. La sérénité est de retour au club basque.

Après une victoire sans panache à domicile lors de la première journée (30-22 contre Montpellier), le BOPB s'est montré transparent le week-end suivant contre Toulon, toujours à domicile. S'en est suivie une semaine délicate, troublée par des affaires internes, qui a sans doute en partie contribué à une nouvelle défaite ce samedi face au promu agenais. Mais la panique est loin de régner sur la côte basque, où l'on sait que rien n'est encore fait après seulement trois journées. Serge Blanco, président du club, se réjouit notamment des progrès qu'il a constatés samedi, estimant que son équipe "a en partie redressé la tête" et reconnaît que les récentes agitations au sein du staff ont influencé la performance de l'équipe à Agen: "Ce match est quelque part le reflet de la semaine agitée que nous avons connue. Avec beaucoup de perturbations dans un premier temps et du mieux dans un second."

Des raisons d'y croire

Dans la lignée des déclarations de son président, l'entraineur des avants Jean-Michel Gonzalez a apprécié la réaction de ses joueurs en deuxième mi-temps: "A la pause, nous avons donné des consignes qui ont été bien appliquées". De fait, le BO s'est montré bien plus offensif et organisé sur la fin de match. Et malgré la défaite, légèrement atténuée par un bonus défensif, les Basques ont montré des signes encourageants sur lesquels le staff va pouvoir s'appuyer pour la suite. Mercredi, ils récupèreront d'ailleurs deux de leurs cadres: le buteur Dimitri Yachvili, mis au repos obligatoire contre Agen, et Damien Traille, qui fera son retour dans le groupe après une blessure aux adducteurs, lui qui n'a plus joué en équipe première depuis le 24 avril et sa fracture du bras.

Aller de l'avant

Ainsi, la tempête semble passée pour le club basque après une semaine agitée, et l'on regarde aujourd'hui vers l'avant. Des recadrages ont été faits, selon les souhaits de Jean-Michel Gonzalez, qui avait exigé une "mise à plat" de l'organisation. Et si un nouveau capitaine a été nommé en la personne d'Imanol Harinordoquy, le véritable signe fort du retour au calme reste l'annonce du maintien de l'entraineur des avants, qui, après trois jours d'entrainement perturbés, a tout fait rentrer dans l'ordre en annonçant qu'il n'était plus question de démission. Désormais, le club affiche un esprit plus serein, concentré sur les performances sportives uniquement. Mais il faudra rester vigilent car le déplacement mercredi à Perpignan ne sera pas une sinécure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?