Agen crie au scandale

Par Rugbyrama
  • Alain Tingaud Daniel Dubroca Agen
    Alain Tingaud Daniel Dubroca Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme annoncé dès lundi dans Midi Olympique, Agen contre-attaque. Le club dénonce la décision de la DNACG concernant le retrait de points à Bourgoin et attend un signe de la part de la LNR pour mettre fin à ce "véritable scandale". Le SUALG demande la neutralisation des points obtenus face au CSBJ.

Dès samedi, dans les vestiaires d'Aguilera où ils venaient d'encaisser 65 points, les dirigeants agenais avaient fait savoir leur colère concernant le retrait de cinq points prononcé à l'encontre de Bourgoin quelques jours avant. "Un véritable scandale que nous ne pouvons laisser passer", déclarent conjointement le président Alain Tingaud et le vice-président Daniel Dubroca dans un long communiqué paru ce mardi. "Il est aisé d’imaginer la motivation des joueurs berjalliens face au Stade Rochelais alors que leur Président venait de leur exprimer juste avant le match sa décision de ne pas faire appel de cette sanction et de préparer son projet de descente en Pro D2 (depuis Bourgoin est revenu sur cette décision et a annoncé lundi soir avoir interjeté appel, NDLR). Quelle crédibilité pourra-t-on donner aux prochaines rencontres impliquant le CSBJ alors même que le club aura libéré plusieurs de ses joueurs et ne parlons pas de l’équité sportive par rapport aux rencontres de début de saison ?".

Le SUALG, qui parle d'une "situation scandaleuse qui dure depuis trop longtemps", pointe également du doigt le fait que plusieurs équipes ont été engagées en Top 14 ces dernières années alors que leurs situations financières n'étaient pas garanties. Et s'indigne que, dans le même temps, il lui ait été demandé "de faire de gros efforts parmi lesquels la limitation de sa masse salariale en cette année d’accession en Top 14 Orange"."Sans remettre en cause le travail de la DNACG, qui possède une compétence d’analyse des comptes financiers des clubs, il est évident que le rugby professionnel doit disposer d’un moyen de contrôle de l’équité sportive et ceci même avant le démarrage des championnats", insiste le club lot-et-garonnais, qui a fourni deux propositions à la LNR lundi et dont le président s'est longuement entretenu avec Pierre-Yves Revol par téléphone hier.

Retirer les points gagnés contre Bourgoin

Parlant "d'opacité" et de "règles d'un autre âge", le SUALG souhaite d'abord "que la DNACG publie un rapport sur les résultats et les comptes prévisionnels de tous les clubs pour le 30 mai de chaque saison. En fonction des éléments fournis dans ce rapport et avant le 15 juin, l’Assemblée Générale de la ligue souveraine décide des clubs à inscrire dans les deux championnats". Agen s'en remet ensuite à l'UCPR, le syndicat des Clubs Professionnel de Rugby et à son Président Marcel Martin, pour "soutenir et mettre à l’ordre du jour de sa prochaine réunion l’examen de cette proposition visant à préserver l’équité du rugby professionnel en France et la crédibilité du Top 14 Orange."

La deuxième proposition consiste à rétablir alors l'équité sportive de la saison 2010-2011, que les Agenais estiment bafouée. Comment ? Par la "neutralisation des points du CSBJ depuis le début de la saison". Cela aurait pour incidence de laisser la place de premier relégable à... La Rochelle. "Quand une situation est exceptionnelle il faut avoir le courage de prendre des décisions exceptionnelles", reprennent Tingaud et Dubroca dans leur communiqué, qu'ils terminent par un avertissement : "Si notre demande de neutralisation des points du CSBJ n’était pas prise en compte, comme nous ne pouvons pas retirer le SUA-LG de ce championnat faussé, nous nous réservons le droit de mener d’autres actions ou de prendre d’autres initiatives, car nous ne pouvons absolument pas cautionner cette situation inacceptable." A Aguilera samedi, Daniel Dubroca avait dit que les Agenais étaient "marron" dans cette histoire. Ils ont vu rouge et ne veulent plus être "les rois des c...", comme ils l'ont dit dans Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?