Traille s'installe à l'ouverture

Par Rugbyrama
  • Damien traille 2010 biarritz
    Damien traille 2010 biarritz
  • damien traille france 2009
    damien traille france 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Le centre ou arrière international Damien Traille jouera à l'ouverture la saison prochaine avec Biarritz. Il en a discuté avec le staff basque et l'a annoncé à ses coéquipiers en début de semaine. Le joueur, qui soigne une fracture, assurera la couverture du poste aux côtés de Julien Peyrelongue.

L'an dernier à la même époque, on lui avait demandé où se situait sa préférence, lui le joueur polyvalent par excellence, capable de couvrir aussi bien l'ouverture que le centre ou l'arrière. S'il n'avait pas voulu s'avancer, on sentait déjà que le numéro 10 le tentait particulièrement : "Je n'ai toujours pas choisi. J'aime vraiment les trois postes, nous avait-il déclaré. Après, bien sûr, si les avants sont ultra-dominateurs, comme tout le monde, je préfère évoluer à l'ouverture." Cette fois, Damien Traille a choisi. Après en avoir discuté avec le staff et le président Serge Blanco durant l'intersaison, l'international a annoncé à ses coéquipiers lors de la reprise lundi qu'il jouera bien à l'ouverture la saison prochaine. Midi Olympique l'avait déjà révélé, lundi également.

"C'est un projet personnel et le club est à la recherche d'un 10", explique le joueur sur le site internet du BOPB. En effet, les Biarrots souhaitent renforcer le poste. On avait ainsi vu Karmichael Hunt titularisé en 10 lors des phases finales européennes cette année. Mais l'Australien est parti et Valentin Courrent a signé à Agen. Et Damien Traille veut prendre plus de responsabilités. "J'ai toujours adoré ce poste et plus on vieillit, plus on se rapproche des postes qui nécessitent de l'importance." Alors il partagera avec Peyrelongue. "Je pense qu'avec Julien, nous possédons une complémentarité qui peut faire du bien et nous sommes assez amis pour que cette concurrence soit bénéfique pour l'un et pour l'autre", assure-t-il.

Quatre titularisations en équipe de France

Le Biarrot, actuellement en convalescence après une fracture de l'avant-bras, a plusieurs fois évolué à l'ouverture cette saison avec le BOPB. En équipe de France, il n'a pas été titularisé en 10 depuis quatre ans. Ses quatre sélections à ce poste datent de 2006. Il avait joué à l'ouverture lors d'une victoire en Afrique du Sud en juin (36-26), deux fois contre les Blacks (3-47 et 11-23) et une fois contre l'Argentine (27-26) en novembre. Lors du dernier Tournoi encore, qu'il a manqué sur blessure, sa polyvalence était mise en exergue. Ce n'est pas un problème pour lui : "Franchement, je pense que ma polyvalence est ma principale qualité, notamment pour faire partie du groupe de l'équipe de France. C'est donc une chance, nous avait-il déclaré cet hiver. A l’âge que j’ai et avec mon expérience, je ne crois pas que ce soit un problème. J’ai assez de recul pour me préparer à changer de poste d’un week-end à l’autre ou en plein match. Ce n’est pas à un an et demi de la Coupe du monde et à plus de trente ans que je vais réclamer de me fixer à un poste. Si j’avais dû le faire, je l’aurais fait bien avant".

damien traille france 2009
damien traille france 2009

A 31 ans, le joueur aux 73 sélections a semble-t-il décidé de franchir le pas avec son club. Peut-être le lui a-t-on suggéré. C'est en tout cas une très bonne idée selon l'entraîneur des arrières biarrots Jack Isaac. Peut-être même pour les Bleus à un an de la Coupe du monde. "C'est un atout pour nous mais je pense sincèrement que ce peut être aussi un atout pour l'équipe de France", explique le technicien australien. Après les performances mitigées des ouvreurs tricolores lors de la dernière tournée (Trinh-Duc et Skrela), le Biarrot a clairement une carte à jouer. Marc Lièvremont n'avait-il pas affirmé, il y a un an de cela, que Damien Traille est "le meilleur numéro 10 en France" ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?