Toulon accuse le coup

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Deux défaites de rang concédées à la dernière minute ont ramené Toulon à la réalité du Top 14. Il ne sera pas aussi simple que cela de s'immiscer parmi les prétendants aux play-offs. A Montpellier, les Varois ont été trop indiciplinés et n'ont pas su tenir une victoire qui leur tendait les bras...

"Il faudrait que les matchs durent 30 secondes de moins. On aurait six points de plus au classement". En deux phrases, Mourad Boudjellal a parfaitement résumé la situation. Comme à Montauban la semaine dernière (21-18), Toulon a tenu la victoire pendant 79 minutes à Montpellier (21-20). Mais, à chaque fois, un essai de dernière minute - validé par la vidéo - empêche aujourd'hui le RCT de caracoler en tête du classement avec 22 points. "J'avais dit avant le début de saison qu'il fallait une défaite qui fait mal pour que l'équipe se construise, enchaîne le président du RCT. La voilà."

Tellement mal que Boudjellal, sans doute encore sous le coup de l'émotion à la fin de la rencontre, ne s'est pas privé de lancer une petite pique à ses joueurs et à son staff. "Il y a une erreur... bon après c'est le staff qui choisit... On est prétentieux et la prétention ça se paie cash. A un moment, on a une pénalité à 45m face aux poteaux (65e minute, le RCT mène encore 20-9, ndlr), on va jouer le bonus offensif. Moi j'hurle pour qu'on la tape et à l'arrivée il manque trois points. On s'est vu trop beau, on n'a pas respecté Montpellier."

PSA: "Le potentiel est là"

Toulon doit encore gagner en expérience, c'est évident. On ne s'improvise pas cador d'une année sur l'autre. Même avec de grands joueurs, même avec de l'envie. Alors qu'ils contrôlaient la rencontre, les Varois ont été une nouvelle fois très sanctionnés. Sans la maladresse du Montpelliérain Paillaugue (2/8), ils auraient été menés. "L'arbitrage? Je vais être méchant alors je ne préfère rien dire, lance Philippe Saint-André. Il faut qu'on d'adapte, ce n'est pas normal d'être autant pénalisés. Est-on victimes de la réputation de Toulon? Je ne sais pas. On essaie pourtant de garder notre calme..."

Quoi qu'il en soit, au quart de la phase régulière, le RCT est toujours dans le bon wagon. Reste à savoir comment il va digérer ces deux revers. "C'est dans la douleur que l'on voit si on est bon, assure Boudjellal. On va voir si on a un vrai groupe qui veut se relever. Mais je ne me fais pas trop de souci. Cette équipe est plus forte que l'an passé. Elle est en train de se mettre en place." "Le potentiel est là. On n'est pas résigné, confirme PSA qui ajoute que c'est à lui " de trouver les solutions". " Pour devenir une grande équipe, il faut des matchs comme ça" , lance de son côté Mignoni.

Mais pour devenir une grande équipe, il faut aussi les battre. La venue prochaine du Stade toulousain au Vélodrome de Marseille donnera, dans une ambiance qu'ils affectionnent, la possibilité aux Toulonnais de prouver qu'ils ont véritablement franchi. C'est l'occasion, aussi, de se remémorer une victoire importante. "L'an dernier, on avait presque assuré notre maintien (14-6), se rappelle Sébastien Fauqué. En revanche, ce sera plus dur en raison de notre classement. Les Toulousains vont vouloir frapper fort". Tant que ce n'est pas à la 80e semble déjà dire Mourad Boudjellal...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?