Elissalde : "Rien n'est différent"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon Jean-Baptiste Elissalde, il n'y a pas de pression particulière pour son équipe avant le clasico contre le Stade français samedi au Stadium. Le demi de mêlée ou ouvreur du Stade considère également que la situation n'est pas alarmante du côté de Toulouse.

Recevoir le Stade français au Stadium, forcément un match sous pression ?

Jean-Baptiste ELISSALDE : Pas plus que n'importe quel autre match quand on reçoit une grosse équipe. Tous les matchs sont sous pression. Le Top 14 est serré, toutes les équipes emmagasinent un maximum de points. Dans ce contexte, on ressent forcément une certaine pression parce qu'il nous faut une victoire. Mais rien n'est différent parce qu'il s'agit du Stade français : on recevrait une autre équipe, ce serait la même chose.

Rien ne serait exacerbé ?

J.-B.E.: Non. Les médias vont parler du classico mais nous recevrions une autre équipe, le même état d'esprit nous habiterait : on veut d'abord faire une meilleure production que ce que nous avons réalisé au Vélodrome contre Toulon et essayer de gagner

Où situez-vous la déception après votre défaite contre Toulon ?

J.-B.E.: J'ai revu les images et je me suis aperçu qu'on avait fait tout notre possible pour gagner mais aussi malheureusement pour perdre. On a pris 18 points sur nos ballons. IL y a eu des fautes grossières : fautes de main, fautes d'inattention. Face à un mec de la trempe de Wilkinson, cela ne pardonne pas.

Comment expliquez vos douze en-avant ?

J.-B.E.: Je ne l'explique pas. Mauvaise coïncidence ? Inattention ? Manque de confiance ? Je ne sais pas. Mais quand on discute entre nous, on réalise qu'il n'y a pas besoin de tomber dans la sinistrose. ON est toujours troisième (4e au goal-average N.D.L.R.). On a aussi su prendre le bonus défensif chez les grosses cylindrées du championnat, ce qu'on n'arrivait pas à faire la saison dernière. Même avec de mauvais moments, de mauvaises statistiques, on reste dans les clous. Il n'y a pas de panique.

10 essais pour Toulouse cette saison, dix marqueurs différents. Quelle conclusion en tirer ?

J.-B.E.: C'est peut-être une étrange coïncidence mais cela veut peut-être aussi dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Moi, je crois que les problèmes sont ailleurs, ils sont quand on a la possession du ballon. Simpliste ? Quand on veut faire des choses simples et qu'on n'arrive pas à le faire, c'est peut-être triste mais c'est le bilan. À Toulon, je crois qu'on peut éviter de donner au moins neuf points. En tout cas ne croyez pas qu'il y a une quelconque crise. On a encore le sourire.

La défense est-elle la force de Toulouse ?

J.-B.E.: Vous me dites que nous possédons la meilleure défense du Top 14. Imaginez cela alors qu'on donne des points. On a encore de beaux jours devant nous. À nous de travailler, de nous remettre en question et d'éviter la sinistrose.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?