Quand l'Aviron régale

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne n'a pas fait de détail face à Bourgoin (53-6) pour sa première sortie de la saison à Jean-Dauger. L'Aviron s'est imposé 46 à 6 en inscrivant pas moins de sept essais, grâce notamment à trois doublés signés Elhorga, Fall et Peyras. Voilà cinq points qui font du bien aux Basques.

Après une semaine éprouvante, agitée en coulisses et marquée par deux belles victoires sur le terrain (contre Biarritz et le Racing-Metro), Bourgoin n'a pas longtemps fait illusion cet après-midi à Jean-Dauger. Les Basques étaient trop forts et ont dominé l'adversaire dans tous les compartiments du jeu : les avants bayonnais ont littéralement broyé le pack berjallien et les attaquants de l'Aviron se sont régalés en inscrivant la bagatelle de sept essais. Au final, l'addition est salée, 53-6 et le point de bonus offensif pour les Ciel et Blanc.

Un match à sens unique

Très vite, le public de Jean-Dauger comprend qu'il n'y a qu'une équipe à regarder cet après-midi, Pepito Elhorga lançant les hostilités dès la 4ème minute en inscrivant le premier essai de la partie. Mais ce match, c'est d'abord devant que les Basques l'ont gagné. Plus puissant, plus agressif, plus percutant, le pack bayonnais a complètement retourné une mêlée iséroise bien faible.

Sur les rares initiatives berjalliennes, la défense bayonnaise est montée très vite, comme contre Toulouse, pour tuer dans l'oeuf le moindre embryon d'offensive des Ciel et Grenat. Bourgoin subissant une pression permanente et ne parvenant à aucun moment à mettre la main sur le ballon.

Elhorga, Peyras et Fall s'éclatent

Cette bonne domination des avants a ouvert un boulevard aux trois-quarts de l'Aviron, qui ne se sont pas fait prier pour offrir à leurs supporters un récital offensif. Au total, sept essais sont inscrits avec des doublés signés Elhorga (4ème et 57ème minute), Peyras (16ème et 50ème minute) et Fall (37ème et 61ème minute). Des ailiers basques très fringants, impressionnants de dynamisme, de vitesse et de réalisme, marquant quasiment sur chacune de leurs attaques. Filipo se mêle à la fête et enfonce le clou en inscrivant le dernier essai à la dernière minute, après une contre-attaque très bien orchestrée par les Ciels et Blanc. Une action sur laquelle quasiment toute l'équipe touche le ballon. Au final, Bayonne s'impose 53-6 pour son premier match à Jean-Dauger cette saison, le bonus offensif en prime. De bon augure avant le derby face à Biarritz, à Anoeta, samedi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?