Place(s) à la polémique

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un derby entre Biarritz et Bayonne ne manque jamais de piquant. Celui qui se jouera samedi à Anoeta, le onzième depuis 2004, a pris une dimension supplémentaire avec la polémique qui enfle sur la côte basque depuis le début de la semaine. Explications.

"Le Biarritz Olympique a envie que ce soit le derby de la fête et non du conflit. On se doit de démontrer qu'au delà des querelles entre les entités, on est sur un cycle nouveau. Maintenant, ce devrait être la fête du Pays Basque et non pas un endroit où on règle des comptes." Les belles intentions affichées par Serge Blanco sur le site internet de Biarritz en début de semaine ont fait long feu. Car, au fil des jours, la polémique a enflé sur la côte basque.

Ce sont de nouvelles déclarations du président du BOPB qui ont mis le feu aux poudres. Rappelant l'intérêt économique de l'organisation d'un match à Anoeta, Serge Blanco a accusé les dirigeants bayonnais d'inciter leurs supporters à ne pas aller au derby pour ne pas remplir les caisses biarrotes. "A travers des réseaux, ils ont demandé de ne pas se déplacer à Saint-Sébastien", assène-t-il ce jeudi dans Sud Ouest.

Côté bayonnais, on s'indigne. Le président bayonnais Francis Salagoïty assure n'avoir "jamais donné de consignes " Ce que Christophe Dauguen, le président de la Peňa Baiona confirme : "Il n'y a rien eu du tout. D'ailleurs, nous avons décidé d'aller au match. La guéguerre des Présidents ne nous regarde pas. Nous sommes seulement des supporters et notre rôle est de soutenir les joueurs. Il n'a jamais été question de boycott."

Les Bayonnais se disent "lésés"

Reste que, sur les 1600 billets destinés à l'Aviron bayonnais, 1050 ont été renvoyés à l'expéditeur. "C'est normal !, justifie Francis Gastambide, ancien président de la Peňa Baiona et conseiller municipal à Bayonne. Sur les 1600 billets envoyés, 700 coûtaient plus de 35 euros. Quant aux 300 places à 10 euros, elles sont réparties sur six zones dans le stade..." Lui a choisi de ne pas aller à Saint-Sébastien. Au-delà du problème des places, c'est la date qui lui pose problème. "En organisant le derby lors de la sixième journée, on savait que le match retour se ferait en semaine. Nous ne pourrons pas délocaliser le match et sommes donc lésés. Ce derby n'a pas été organisé en bonne intelligence et je ne peux pas cautionner cela. La fête est gâchée."

Le supporter bayonnais rappelle que, dès le 3 juin, Francis Salagoïty avait envoyé un courrier à Serge Blanco pour "mutualiser l'organisation des derbies" et éviter que le match retour ne se joue un mercredi. Une missive qui n'avait pas trouvé de réponse favorable. "Les Bayonnais veulent le beurre et l'argent du beurre, rétorque Blanco dans Sud Ouest. Ils ont demandé à jouer sept de leur onze premiers matchs à l'extérieur. La demande a été acceptée par la Ligue. Voilà." En attendant, Anoeta ne fera pas le plein samedi. Si 24 000 supporters ont déjà acheté leur billet, 4000 tickets resteront invendus selon les dernières estimations. Compte tenu de la ferveur des publics bayonnais et biarrots, le stade espagnol et ses 32 000 places auraient pu facilement afficher complet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?