Montauban respire

Par Rugbyrama
  • Rida JAOUHER Montauban Top 14
    Rida JAOUHER Montauban Top 14
Publié le
Partager :

Montauban remporte une victoire précieuse en terre albigeoise sur le score de 26 à 12. Grâce à une très bonne première mi-temps, le MTG XV a assuré l'essentiel en empochant les quatre points de la victoire. Le point de bonus offensif laissé en route pourrait cependant coûter cher.

Après sa très belle victoire sur le Racing-Métro (45-31), Montauban enchaîne avec un deuxième succès consécutif sur Albi. Les Tarnais, déjà relégués, n'ont pas eu la réaction d'orgueil attendue après le départ d'Eric Béchu en début de semaine. Ce match chez le dernier du Top 14 ressemblait pourtant au match piège par excellence pour des Montalbanais en position de relégable au coup d'envoi du match. Sébastien Calvet, co-entraîneur du MTG, était très méfiant à l'heure d'affronter les vaillants albigeois soulignant les difficultés de son équipe face aux "petits" du Top 14.

Les Montalbanais ont profité d'un fort vent dans le dos pour exercer une grosse pression sur les Albigeois d'entrée de match. Une pénalité (7e) de Cédric Rosalen venait d'abord confirmer la bonne entame des Tarn-et-Garonnais. C'est ensuite Brice Mach qui contrait un renvoi aux 22 mètres pour ensuite déchirer le rideau défensif apathique des Albigeois, marquant ainsi un essai décisif (10e, 0-10). Scott Murray laissait ses coéquipiers à 14, pour un plaquage à retardement (12e), mais ses coéquipiers ne levaient pas le pied pour autant. Cédric Rosalen convertissait une nouvelle pénalité deux minutes plus tard (14e, 0-13). Les joueurs d'Albi, sifflés par leur public, décidaient d'investir le camp adverse, mais cela manquait d'efficacité. Trois pénaltouches dans un intervalle d'un quart d'heure débouchait sur un zéro pointé sur le tableau d'affichage. C'est même Rosalen qui allait corsé l'addition avant la mi-temps (0-16) alors que Dalla Riva manquait de tuer le match en laissant échapper le ballon dans l'en-but (35e).

On prend les mêmes et on recommence en seconde mi-temps. Une pénalité de Rosalen (43e, 0-19) et un essai en contre de Figueirido (44e, 0-26) sur un ballon perdu par les arrières albigeois, mettait fin aux espoirs des Tarnais. Les sifflets retentissaient encore plus forts dans les travées d'un stadium municipal dépité. Montauban qui s'appuyait sur un excellent alignement depuis le début de la rencontre visait alors un point de bonus offensif qui semblait être une évidence. Mais les Tarn-et-Garonnais subissaient le sursaut d'orgueil albigeois à travers sa mêlée conquérante et son "capitaine courage", Vincent Clément qui profitait d'un bon travail de son pack pour inscrire un essai (54e, 5-26). C'est ensuite une bévue incroyable du fébrile Dalla Riva qui permettait à Lakafia de mettre un deuxième essai (68e, 12-26). La fin de match voyait des albigeois, courageux mais limités, s'incliner sur leur pelouse sans toutefois lâcher les armes.

Montauban respire. En remportant ce match, le MTG XV cède sa place de relégable à Montpellier, battus à Clermont (41-3). Les Languedociens et les Montalbanais s'affronteront le 17 avril à Sapiac pour un match décisif dans la course au maintien. Les Tarn-et-Garonnais essaieront d'arracher un ou plusieurs points de leur déplacement à Biarritz la semaine prochaine pour s'ouvrir un peu plus les bronches.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?