Montpellier arrache le maintien

Par Rugbyrama
  • Francois TRINH DUC  Montpellier Top 14
    Francois TRINH DUC Montpellier Top 14
Publié le
Partager :

Grâce à sa victoire à Montauban 19 à 6 ce samedi, Montpellier a assuré son maintien en Top 14 la saison prochaine. Les Héraultais ont réussi à prendre le dessus au terme d'un match crispé et brouillon. Le MTG XV, de son côté, replonge dans la zone rouge au terme d'une semaine cauchemardesque.

Cette défaite constitue finalement le point d'orgue de quinze jours de cauchemar dans le Tarn-et-Garonne. Baladés toute cette semaine de réunions en réunions, les Montalbanais n'avaient pu s'entraîner que deux jours pour préparer ce match, pourtant capital dans la course au maintien. Fatigués de ces pérégrinations autour de l'avenir de leur club, ils arboraient un tee-shirt pour le moins explicite lors de l'échauffement : sur le devant "supporters merci" était inscrit. Dans le dos, une carotte pointait vers leur short... Message reçu cinq sur cinq : les joueurs ne supportent plus leur situation.

On se demandait alors s'ils allaient être assez mobilisés pour exister dans cette rencontre. D'entrée, ils ont prouvé que oui. Joueurs à l'extrême, ils ont immédiatement mis de l'intensité et du dynamisme dans leur jeu, relançant tous les ballons, de partout. Les Montpelliérains, eux aussi en verve, leur répondaient parfaitement dans les intentions. Mais jouer de cette façon entraîne forcément du déchet et de nombreuses fautes étaient commises. Il fallait patienter jusqu'à la demi-heure de jeu pour que les premiers points soient inscrits, par Todeschini après deux tentatives avortées. Côté montalbanais aussi, Laharrague (titularisé après le forfait de Rosalen à quelques minutes du coup d'envoi) avait manqué deux coups de pied. Bref, les buteurs n'étaient pas dans un grand jour et les deux formations rentraient aux vestiaires sur le score de 3-0 pour le MHR.

Trinh-Duc déterminant

En seconde période, l'engagement était encore là mais le match toujours aussi brouillon. Audy, entré en jeu à la mi-temps, permettait aux siens de revenir et même de prendre l'avantage (6-3, 49e). Todeschini ne tardait à ramener le MHR à égalité (6-6, 51e) et la course-poursuite continuait. Montpellier prenait peu à peu le match à son compte toutefois, dominateur territorialement et dans la possession de balle. Plus les minutes s'égrenaient, plus le match se crispait et les cartons jaunes pleuvaient (M. Raynal en a distribué cinq au total). La différence était finalement faite par François Trinh-Duc après l'heure de jeu. L'ouvreur héraultais marquait un drop très inspiré à la 64e et, surtout, marquait l'essai de la gagne à la 76e. Il portait ainsi le score à 19-6. Le coup de grâce pour Montauban, qui n'allait jamais s'en relever.

Grâce à cette victoire, le MHR assure son maintien. Dixièmes, les Montpelliérains possèdent six points d'avance sur le premier relégable... Montauban ! Les Tarn-et-Garonnais vivent vraiment des heures difficiles. Et malgré la défaite, ils ont prouvé qu'ils ne voulaient pas mourir. Si cela doit arriver, ce sera forcément les armes à la main.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?