Le gâteau sans la cerise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme l'an dernier, le RC Toulon a dominé Clermont à Mayol (26-21), lors de la 4e journée. Une belle performance qui n'offre toutefois pas la tête du classement aux Varois en raison de la victoire de Toulouse sur Bayonne (21-17) mais qui conserve intactes, les promesses de ce début de saison.

Toulon n'est pas leader. La seule ombre au tableau de cette soirée. Ce genre de soirée que le public Mayol affectionne tant. Avec du combat, une grosse intensité physique, quelques frictions, ce Toulon-Clermont a répondu à toutes les attentes du peuple varois. Pour couronner le tout, les hommes de Philippe Saint-André ont réussi à épingler le dernier finaliste du championnat et se hissent à la deuxième place en raison du succès de Toulouse face à Bayonne (21-17).

Après un tour d'honneur bien mérité, les Rouge et Noir vont pouvoir savourer pleinement cette victoire face à l'un des ténors du Top 14. Un ténor qui n'était pas venu en victime expiatoire du côté de la Rade. Même si certains joueurs étaient laissés au repos, à l'image de Parra et James, le quinze concocté par Vern Cotter avait fier allure. Toulon le sait. Et peut s'en féliciter. Avoir vaincu Clermont dans son antre et réussi à conserver son invincibilité après quatre journées sont autant de signaux qui confirment le très bon début de saison des protégés de Mourad Boudjellal. Il faudra compter avec eux cette saison.

Fauqué supplée bien Wilkinson

Le début de match était pourtant en faveur des Jaunards. Dominateurs et réalistes, à l'image du drop de Floch (6e), les coéquipiers d'Aurélien Rougerie prenaient rapidement l'avantage (9-0, 10e). Mais les intentions de Toulon restaient les mêmes. Du jeu, du combat et une volonté évidente de prendre la défense clermontoise de vitesse. Une tactique qui s'est avérée payante. Sur un joli mouvement orchestré par Jonny Wilkinson, Sinoti concluait l'action en bout de ligne et inscrivait le premier essai de la rencontre (10-9, 34e). Mais l'ASM, toujours aussi réaliste et grâce au manque de réussite de l'ouvreur international anglais dans ses tentatives, rejoignait les vestiaires avec trois points d'avance (12-10).

Les deux équipes proposaient le même spectacle après la pause. Avec toujours autant d'intensité. Après un chassé-croisé incessant, Sébastien Fauqué -entré à la place de Wilko (60e)- permettait à sa formation de passer devant après une pénalité des 50 mètres (20-18, 65e). Un avantage que le RCT ne lâchera plus. "C'est une grosse satisfaction ce soir, on est toujours invaincu et on bat un des gros clubs du Top 14", soufflait Fauqué au coup de sifflet final dans un Mayol surchauffé. Et tout cette folie sans que Toulon soit premier. C'est dire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?