L'Aviron refait surface

Par Rugbyrama
  • Sam GERBER BayonneTop 14
    Sam GERBER BayonneTop 14
Publié le
Partager :

L'Aviron bayonnais s'est largement imposé face à Albi sur le score de 46 à 13. Un succès bonifié qui permet aux Basques de refaire surface dans la course au maintien puisque les coéquipiers de Rémy Martin quittent la zone rouge et dépassent Montauban mais aussi Montpellier.

Bayonne s'est offert cinq points précieux dans la lutte pour le maintien en battant, après avoir peiné pendant une mi-temps, avec bonus offensif (46-13) la lanterne rouge, Albi. Ce succès bonifié permet aux Bayonnais (39 points) de sortir de la zone de relégation, au détriment de Montauban, battu à Bourgoin. Pour l'Aviron, c'était le match à ne pas rater. Et l'Aviron s'est rassuré en lâchant ses attaques en seconde période, inscrivant cinq essais dont deux du centre Lionel Mazars.

Les Bayonnais, brouillons et pressés de passer la ligne, subissaient d'abord la loi des Albigeois. Ils multipliaient les fautes de main jusqu'à un essai de Arnaud Héguy, porté dans l'en-but par tout son pack après une touche à cinq mètres à quelques minutes de la pause (39e). Les joueurs de Christian Gajan profitaient pleinement de leur supériorité numérique après un carton jaune au deuxième ligne albigeois Marut.

A la reprise, les attaques de l'Aviron étaient plus tranchantes notamment grâce à sa paire de centres qui avait déjà fait des étincelles à Montpellier lors de la précédente victoire des Basques. Lionel Mazars était le premier à aplatir (55e) avant Thibault Lacroix qui récupérait un en-avant adverse (59e). Bayonne tenait son bonus offensif, vite réduit à néant par l'essai du centre albigeois Michel Denêtre (62e). Un sursaut tarnais de très courte durée car Bayonne retrouvait rapidement les failles dans une défense d'Albi épuisée. Lionel Mazars marquait son second essai personnel (67e), puis Sam Gerber interceptait un ballon dans la ligne tarnaise pour un cinquième essai basque (75e). David Roumieu, entré en jeu, parachevait ce festival offensif (80e) après une dernière pénaltouche et un ballon porté très bien négocié.

Albi, sans véritable banc pour s'accrocher pendant 80 minutes, avait cédé en l'espace de 25 minutes confirmant sa descente quasi-inéluctable en Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?