Bayonne est redevenu solidaire

Par Rugbyrama
  • thibault lacroix bayonne 2010
    thibault lacroix bayonne 2010
Publié le
Partager :

Deux victoires en deux rencontres, neuf points au classement, Bayonne a commencé sa saison sur les chapeaux de roues. De l'efficacité, des recrues au niveau, un public qui répond présent : l'Aviron semble avoir oublié les soubresauts de la saison passée. Même si les dirigeants se veulent prudents.

L'Aviron bayonnais ne rame plus autant que la saison passée. Les deux matchs gagnés à Toulon (22-26) puis face à Agen (27-0) prouvent la bonne tenue des joueurs basques. La rencontre de vendredi dernier contre les Agenais résume parfaitement le début de saison des hommes de Christian Gajan. Concentrés et appliqués en première mi-temps, les Bayonnais ont ensuite connu plus de difficultés pour marquer des points. "Le mot d'ordre était l'humilité. On les a respectés. On a été efficaces et précis en première période. Et puis, inconsciemment, on a lâché", explique le demi de mêlée Julian Audy dans Midi Olympique. "On a cru que ça allait venir tout seul. C'est une leçon de plus. C'est dommage car, dans la semaine et avant le match, on avait dit qu'il ne fallait en aucun cas se relâcher." Alors Bayonne, éternel insatisfait ? Christian Gajan préfère parler d'humilité. "Notre plaisir reste très mesuré. Mais on ne va pas non plus cracher sur cinq points et un 27-0. Il y a encore beaucoup de choses à travailler, et c'est tant mieux pour nous. Nous aurions dû être plus patients dans la construction et la conservation."

Premier enseignement à tirer de ces deux oppositions : le réalisme offensif de l'équipe. Deux essais plein d'opportunisme contre le RCT, trois essais inscrits face à Agen. Bayonne a retrouvé sa réussite qui le fuyait depuis quelques temps. Et ce grâce à une générosité qui ravit les supporters de l'Aviron. Ces spectateurs qui ont répondu présent pour le premier match du championnat à Jean-Dauger. Ils étaient 17000 à assister à la victoire des leurs face au SUA, record battu. "Tout le monde sent un réel engouement. On ressent cette très grosse envie qu'il y a derrière cette équipe donc ça porte et c'est quelque chose qui fait vraiment du bien lorsque l'on a traversé une période difficile", indique Gajan. "Tout le monde espère en tout cas que ce soutien va continuer le plus possible pour permettre aux joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes sur chaque match, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur."

Une mêlée à travailler

Malgré la bonne tenue des recrues (Boyet, Pietersen), quelques secteurs ont besoin d'être travaillé. Notamment la mêlée où Bayonne a concédé sept pénalités face à Agen la semaine dernière. Clément Baïocco doit encore trouver ses marques au poste de pilier droit. Mais l'entraîneur des avants Thomas Lièvremont n'est pas plus inquiet que cela. "Il faut revoir tout cela. On a pas été bien arbitrés. A Toulon, on avait décelé des failles collectives qu'on a rectifiées. Personnellement, en tant qu'entraîneur des gros je suis frustré. Pas en colère parce qu'on a gagné avec le bonus, mais c'est embêtant." Embêtant comme la seconde mi-temps où Bayonne s'est montré trop approximatif et pas assez précis. Certes, l'Aviron n'a encaissé aucun point dans cette rencontre mais le bonus offensif n'est venu que tardivement sur un coup-franc rapidement joué.

En travaillant sur ces détails, en gardant le même état d'esprit et en étant toujours aussi réaliste, Bayonne peut prétendre à de belles choses dans ce Top 14. Les mauvaises performances de la saison passée ont, semble-t-il, été oubliées. La rencontre de vendredi à Castres permettra aux Basques de s'étalonner un peu plus dans un championnat qu'ils ont parfaitement débuté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?