Mas : "Encore plus d'envie et d'ambition"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le pilier international de Perpignan Nicolas Mas a fait un retour remarqué sur les terrains le week-end dernier lors de la victoire de l'Usap contre Montauban (28-9). A l'aube du choc contre Clermont, le capitaine des Sang et Or fait le point sur les ambitions de son club.

Au regard de votre performance très moyenne, ce point de bonus offensif pris contre Montauban est un peu inespéré ?

Nicolas MAS : C'est sûr que nous n'avons pas été brillants. Nous avons eu beaucoup de mal à mettre notre jeu en place et avons manqué trop de liant. Collectivement, nous ne jouons pas ensemble. Sur le terrain, j'ai le sentiment que nous sommes encore un peu perdus. Nous sommes toujours en phase de rodage. Même si nous n'avons pas été très bons, ce point de bonus offensif est donc plus que satisfaisant. Depuis le début de saison, tout est plus difficile. Tous les matchs sont très serrés. De plus, chaque équipe qui nous affronte veut s'offrir le scalp du champion. Nous avons changé de statut et sommes désormais attendus de partout.

Face à Montauban vous êtes rentré à la mi-temps, comment vous êtes-vous senti physiquement ?

N.M. : Pas si mal que ça en fait. Même si ça été un peu dur sur la fin, je m'attendais à en baver plus que ça. Je n'ai eu pour ce match qu'une semaine de préparation dans les jambes. Il me faut désormais enchaîner le plus de matchs possibles afin de retrouver au plus vite le rythme et mon niveau.

Vous n'avez cependant pas à rougir de votre performance. Avec votre retour, la mêlée catalane a retrouvé une certaine solidité...

N.M. : Mais je ne suis pas le seul responsable. Sébastien (Chobet) mais aussi Guilhem (Guirado) et Kisi (Pulu) qui effectuait également son retour à la compétition, ont fait un très bon boulot. C'est un secteur sur lequel nous avions décidé de mettre particulièrement l'accent car les critiques, même s'ils étaient toutes justifiées, nous avaient un peu touchés. La mêlée à l'Usap est quelque chose de sacré. Quand nous sommes bougés comme nous l'avions été ces dernières semaines, nous sommes forcément vexés. Mais avec les blessures de Kisi, Benoît (Bourrust) et moi-même), l'équipe se retrouvait sans pilier droit de métier. C'était donc difficile de faire des miracles. Jérôme (Schuster) qui est gaucher de formation a dû dépanner à droite. A ce niveau, c'est très difficile de changer et de s'improviser pilier droit. Les repères ne sont pas du tout les mêmes. Il s'est sacrifié pour l'équipe. Pour moi, nos difficultés en mêlée fermée n'étaient qu'un petit accident de parcours. Je suis confiant. Nous sommes sur la bonne voie.

Toutes ces fautes de main, ces pénalités concédées dans les rucks c'est tout de même un peu embêtant avant de recevoir Clermont...

N.M. : C'est sûr que nous préférerions être plus au point. Même si nous avons beaucoup de mal à tenir le ballon et que nous connaissons encore de nombreux hauts et bas au cours d'une même rencontre, je sens que nous allons faire un grand match. L'état d'esprit est excellent. Il y a encore plus d'envie et d'ambition dans le groupe que l'an dernier. Ce match sent le souffre. Après leur défaite en finale, les Clermontois seront avides de revanche. Le Brennus est maintenant loin derrière nous. C'est une toute autre saison, une toute autre histoire à écrire. A nous de bien nous préparer cette rencontre et de relever le défi. N'ayez aucune crainte pour nous. Nous serons prêts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?