Conseil de classe (1)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Neuf journées ont été jouées en Top 14, soit un tiers du championnat. Alors que c'est la "trêve" Coupe d'Europe, il est temps de décerner aux élèves de l'élite les premières appréciations de ce trimestre. Voici la première partie avec les élèves moyens et les mauvais éléments de la classe.

DANS LE RANG:

Difficile de juger le début d'exercice de Toulon. En effet, le club varois occupe la 7e place du championnat. Une position qui peut être considéré comme légèrement décevante au vu de la qualité de l'effectif du RCT… Mais dans le même temps, Toulon s'est incliné trois fois dans les dernières minutes et, avec un peu plus de réussite, pourrait apparaître parmi les ténors du Top 14. Les hommes de Philippe Saint-André ont démontré, lors des victoires sur Clermont ou Toulouse, qu'ils étaient capables de rivaliser avec ceux-ci. Reste à être plus réguliers même si l'équipe est encore en construction.

Le constat est un peu le même du côté du Racing-Métro 92. Si la 9e place actuelle ne reflète, en un sens, pas la qualité du recrutement effectué à l'intersaison, le club francilien reste un promu. Un promu qui a encore besoin de temps pour s'acclimater à l'élite. D'ailleurs, après un début de saison particulièrement poussif, le Racing reste sur deux succès consécutifs même si la formation semble manquer encore d'ambition dans le jeu. Enfin, Montauban, qui s'attendait à se battre pour le maintien cette année, se retrouve à une honorable 11e place. Pour autant, les Tarn-et-Garonnais pouvaient espérer mieux après leur série de quatre matchs sans défaite entre la 3e et la 6e journée. Seulement, les Montalbanais ont, depuis, enchaîné trois revers et sont rentrés dans le rang.

LES DECEPTIONS:

Avec un recrutement doré et surfant sur sa qualification européenne, Brive entamait la saison avec de grosses ambitions. Et ceci était plutôt légitime. Mais le potentiel outsider s'est transformé en véritable déception. En effet, deux mois plus tard, les Corréziens sont 10e et n'ont engrangé que trois victoires. Les deux larges revers à Toulouse et Paris pourraient également laisser des traces. Et si les Brivistes veulent tenir leurs objectifs, ils devront se reprendre très rapidement. Bayonne, également, n'a pas réussi à confirmer sa bonne saison passée. Complètement en panne à l'extérieur (5 défaites) mais impérial à domicile (3 victoires), l'Aviron navigue actuellement en eaux troubles (12e). Et l'équipe basque est la seule à s'être inclinée contre Albi cette saison.

Du côté de Montpellier, la situation est encore plus préoccupante. Le club héraultais est en effet relégable (13e) au tiers de la saison, avec trois points de retard sur le 12e et premier non-relégable. Surtout, les joueurs du MHR, particulièrement fébriles à l'extérieur, se sont inclinés pour la première fois de la saison à domicile contre Toulouse (30-12) lors de la 9e journée. Inquiétant…

LE DERNIER DE LA CLASSE

Que dire du début de saison d'Albi ? Avec une seule victoire au compteur, le promu tarnais connaît pour l'instant un exercice 2009-2010 plus que délicat. Les Tarnais s'attendaient à vivre une saison difficile et à se battre pour conserver sa place dans l'élite, mais la situation devient alarmante. Et les joueurs du SCA n'avaient sûrement pas besoin de l'avalanche de blessures qui s'abat sur le club depuis le début de saison… La tâche, et donc l'opération survie, s'annonce décidément compliquée…

La suite du conseil de classe du Top 14 demain vendredi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?