Clermont dans les nuages

Par Rugbyrama
  • Malzieu Clermont
    Malzieu Clermont
Publié le
Partager :

Défaite pour la première fois sur son terrain samedi contre Biarritz, l’ASMCA a enchaîné son cinquième match sans victoire. Une éternité en Auvergne où l’orage pourrait gronder si le succès n’était pas au rendez-vous ce week-end contre Bourgoin.

Les températures ont beau être extraordinairement clémentes en cette fin du mois de novembre, il y a comme un froid sur Marcel-Michelin ces derniers temps. Un nuage obscurcit le ciel auvergnat depuis un mois et demi, depuis la dernière victoire du club le 10 octobre en H Cup contre les Italiens de Viadana. Clermont n’a pas gagné depuis cinq matchs et il semble que la tempête ne soit pas bien loin. Crucifiés par un essai à la 79e contre Biarritz samedi, les Jaunards avaient aussi craqué en fin de match, à la 75e, contre Paris il y a quatre semaines. Il y a clairement "un problème de concentration", avoue l’ailier Julien Malzieu. "Il faut plus de communication également. Si un mec n’est pas à sa place, il suffit de lui parler."

Une semaine studieuse

Mais Clermont, qui a inscrit seulement trois essais lors de ses quatre derniers matchs, a aussi un problème d’efficacité et de réalisme. "C’est évident" confirme le pilier Lionel Faure. "Contre Biarritz, on aurait dû se mettre à l’abri. Nous n’avons pas su prendre les occasions quand elles se présentaient." Un souci de gestion ? "On se rend surtout compte que les défenses prennent le pas sur les attaques et peut-être que quand le score est serré, quand il y a une certaine pression, on n’ose pas jouer les coups", analyse le joueur. "Les adversaires commencent à nous connaître et à connaître notre système de jeu, ils nous ferment les extérieurs", affirme pour sa part Julien Malzieu, qui, sur son aile, sait bien de quoi il parle. "A nous de nous adapter."

L’ASMCA a mis des mots – et des images lors d’une séance vidéo musclée – sur ses maux. Maintenant, il est temps de réagir. Pour cela, les joueurs ont décidé d’adopter la "positive attitude". "La défaite contre Biarritz a laissé des traces, il ne faut pas se leurrer, mais la semaine se passe plutôt bien, explique Lionel Faure. Nous nous sommes parlé, beaucoup, le staff nous a dit des choses, des vérités. Nous avons été mis devant le fait accompli et c’est difficile de se défendre dans ces cas-là… Nous pouvons juste travailler. La semaine a été très studieuse et appliquée."

Le groupe resserré

Malgré leur "frustration", les Clermontois ont décidé de rester positifs. Il faut dire que, malgré leur mauvaise passe, ils figurent toujours dans le trio de tête du classement. Alors… "Nous avons laissé des points en route et c’est dommage mais nous n’allons pas nous laisser abattre, assure Julien Malzieu. Nous avons vraiment envie de montrer un autre visage. Ce mois et demi sans victoire, on en a souffert, mais le groupe a grandi ces dernières saisons et il est capable de réagir. Nous sommes des grands garçons et nous savons nous remettre en question." "Ces moments difficiles, ça forge une équipe, confirme Lionel Faure. Nous sommes tous sur la même longueur d’ondes. On se dit que ça va venir, forcément."

La venue de Berjalliens relégables et toujours englués dans leurs problèmes extra-sportifs sonne comme l’occasion rêvée de renouer avec le succès. Cette fois, il ne faudra pas la manquer. "Une victoire ferait du bien à tout le monde, vraiment", conclut Lionel Faure, qui lève les yeux au ciel à la recherche d’un rayon de soleil.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?