C'est toujours chaud

Par Rugbyrama
  • Jerome FILLOL Racing-Metro Top 14
    Jerome FILLOL Racing-Metro Top 14
Publié le
Partager :

Alors qu'il ne reste plus que deux journées de championnat, le Top 14 est loin d'avoir livré toutes ses vérités. La course à la qualification n'est pas terminée et la lutte pour le maintien est toujours féroce. Mais personne ne peut gérer car les deux premières places sont capitales.

Perpignan, Toulon, Castres, Clermont et Toulouse sont déjà certains de disputer la phase finale du Top 14. Il ne reste donc plus qu'un billet qualificatif et les prétendants sont encore nombreux. Le Racing-Metro, qui a intégré le Top 6 depuis le 27 novembre, reste encore sous la menace de Biarritz, Brive mais aussi du Stade français qui conserve mathématiquement une chance.

La bagarre pour les demi-finales

Cinq équipes peuvent encore espérer échapper au couperet d'un quart de finale en terminant aux deux premières places. Seulement six points séparent le leader Perpignan de Toulouse, actuellement cinquième. Avec sa victoire à Castres, l'Usap semble néanmoins avoir fait un grand pas vers les demi-finales. Castres, qui n'était plus sorti des deux premières places depuis le 21 novembre, occupe maintenant la troisième place, et devrait avoir du mal à revenir avec un calendrier défavorable (deux déplacements à Clermont et Toulouse).

Le casse-tête des barrages

Quatre équipes sont toujours en course pour décrocher le dernier billet qualificatif. La 6e place occupée par le Racing-Metro est toujours convoitée par Biarritz et Brive qui se sont imposés avec le point de bonus offensif lors de la 24e journée. Les deux équipes ne comptent plus que trois points de retard mais le BOPB conserve un petit avantage puisque la formation basque doit encore affronter le club francilien lors de la prochaine journée. Une confrontation directe qui pourrait éclaircir la situation puisque le Racing et Biarritz sont les seuls à pouvoir contrôler leur avenir. Brive peut tirer son épingle du jeu en réalisant un sans faute. Enfin, le Stade français n'est pas mathématiquement éliminé mais ses chances sont minimes et n'a plus son destin en main.

Les chaises musicales du maintien

Chaque week-end entraîne une équipe en zone rouge et "sauve" une autre. La lutte concerne encore quatre équipes, Montpellier, Montauban, Bourgoin, Bayonne, même si la décision de la DNACG de rétrograder administrativement le MTG XV pour clore ce chapitre. Néanmoins, toutes les équipes vont jouer jusqu'au bout pour conserver leur place et ne pas avoir une mauvaise surprise en appel. Montauban peut assurer sur le pré avec deux réceptions lors des deux dernières journées. Montpellier a fait un grand pas en prenant cinq points face à Albi. Enfin Bayonne pourrait profiter du calendrier difficile de Bourgoin qui reçoit le Stade toulousain à Lyon avant de se déplacer à Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?