Castres mène grand train

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Mis au repos forcé par la Grippe A lors des deux dernières journées, Castres a repris de plus belle sa marche en avant dimanche en s'imposant avec le bonus offensif face à Montpellier (33-18). Avec trois succès en trois matches, les Tarnais confirment leur superbe début de saison.

A l"instant où Monsieur Gauzins donne le coup d"envoi, une question hante tous les esprits : à qui profitera cette deuxième rencontre de la saison à Pierre-Antoine ? Avec deux victoires et autant de défaites depuis le début du championnat, Montpellier est branché sur courant alternatif. Ce déplacement à Castres, sans match depuis quinze jours pour cause de grippe A, les Héraultais, d"habitude fébriles à l"extérieur, l"entame de belle manière. Très bon dans l"animation, Benoît Paillaugue permet à son équipe de prendre les devants grâce à deux premières pénalités (12e puis 19e, 0-6).

Le jeune demi d'ouverture tient parfaitement son rôle en l'absence de Trinh-Duc, laissé au repos. Paillaugue repousse d'un coup de pied astucieux chacune des rares incursions castraises de ce début de rencontre. Et lorsque Bourret semble trouver la faille en crochetant ses adversaires dans l'axe, Bost lui assène un plaquage renversant (23e). Cette agressivité, les Montpelliérains vont la payer très chers. Bost est prié d'aller se calmer au bord du terrain (38e). Et les compteurs sont remis à zéro juste avant de rentrer aux vestiaires. Deux pénalités signées Teulet (29e et 40e, 6-6) concrétisent le retour aux affaires d'un CO plus appliqué en cette fin de première période, notamment dans la libération du ballon.

L'entame de la seconde période est tonitruante pour les joueurs du duo Labit-Travers. Tekori inscrit tout d'abord le premier essai du match après plusieurs temps de jeu avortés (44e, 16-6). Deux essais, dont un d'Audrin pour un en-avant, sont ensuite refusés aux Tarnais. Peine perdue, Teulet aplatit le ballon dans l'en-but et transforme dans la foulée (23-6, 50e). Seize points encaissés en l'espace de dix minutes, le MHRC semble complètement dépassé. Pourtant, les protégés de Didier Bes n'abdiquent pas. Paillaugue inscrit trois nouvelles pénalités (52e, 54e et 65e) puis un drop (59e). A 23-18 à un quart d'heure de la fin du match, aucune issue ne peut être exclue. Mais les vertus de cœur montpelliéraines ne suffisent pas pour endiguer les assauts et le travail de sape castrais des dernières minutes.

L'arbitre accorde une mêlée à cinq mètres pour le CO après qu'une tentative de drop de Teulet n'ait été déviée. L'épreuve de force imposée par les Tarnais débouchent sur un troisième essai de pénalité (75e, 33-18). Cette fois, les jeux sont faits. Le sans faute de Castres se poursuit avec une troisième victoire d'affilée et un point de bonus offensif en prime. Compteur désespérément bloqué à 0 point à l'extérieur, les inquiétudes se confirment côté montpelliérain. Opposé à Toulon vendredi prochain à domicile, les Héraultais ne devront pas se manquer sous peine de s'enliser dangereusement dans les profondeurs du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?