Bourgoin, l'autre bataille

Par Rugbyrama
  • maulin bourgoin top 14 2009-2010
    maulin bourgoin top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Bourgoin a gagné, en suant sur le terrain, le droit de rester en Top 14 la saison prochaine. Alors que les joueurs ont répondu aux attentes, c'est au tour des dirigeants de se montrer à la hauteur. L'avenir du club dépend maintenant de leur volonté, pour notamment faire face à une vague de départs.

Quelle allure aura le CSBJ la saison prochaine ? C'est tout l'enjeu des tractations qui vont se jouer en coulisses dans les semaines à venir. Sportivement, les joueurs ont fait plus qu'assurer leur part du contrat avec une honorable onzième place au classement: " Je me rappelle qu'en début de saison, nous étions condamnés par tous à la descente. Or, l'équipe est toujours debout, toujours vivante. Elle sera toujours dans le Top 14 en 2010-2011 ", appuie Eric Catinot, l'entraîneur berjallien. Après la victoire face à Toulouse, Xavier Péméja soulignait quant à lui la présence à Bourgoin " de joueurs exceptionnels " et " d' hommes fabuleux ".

Le club, fera en effet toujours partie de l'élite l'an prochain mais devra composer avec le départ de nombreux joueurs cadres. Une migration estivale qui devient presque traditionnelle en Berjallie , accentuée cette année par des problèmes extra-sportifs qui ont miné l'ensemble de l'effectif pendant de long mois. Déjà la saison dernière, Yann David, Morgan Parra et d'autres partaient évoluer sous d'autres cieux. Cet été c'est au tour, entre autres, de Wihongi, Tchougong, Genevois , soit l'ensemble d'une première ligne, ou encore Vulivuli et Boyet , pourtant un fidèle parmi les fidèles, de faire leurs valises. Sur les conditions de son départ, l'ouvreur berjallien lâchait ce week-end: " Il va y avoir une guerre administrative cette semaine à Bourgoin ". Une déclaration qui illustre bien le peu de sérénité qui règne dans les couloirs du club actuellement. D'autres départs sont encore à prévoir. Par exemple Wessel Jooste intéresse Bayonne et les Saracens. Pour compenser tous ces départs, quelles arrivées sont envisagées ? Quelle équipe pour l'année prochaine ? Les réponses manquent encore.

"Je n'ai pas de préférence "

Et la future composition d'équipe n'est pas la seule inconnue de la complexe équation qui se présente au CSBJ. Côté coulisses, les choses restent floues également. Le mutisme du président, Gaston Maulin, ces dernières semaines a pu agacer certains, notamment au sujet de l'avenir du duo d'entraîneurs Catinot-Péméja. Enfin réactif, le président organisait une rencontre ce mardi afin de clarifier la situation du staff. Ce dernier reste assez fataliste par rapport à la situation: " S'ils veulent partir, avec la clause qu'ils ont au 30 avril, ils seront libres. Et s'ils veulent rester, ils resteront et ça m'ira très bien. Je n'ai pas de préférence " a-t-il déclaré. Très convoités par Montpellier, les deux entraîneurs devront faire leur choix. Vite. Car une équipe reste à construire et le club doit, dès à présent, préparer la saison prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?