Bayonne d'attaque

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Aviron bayonnais se déplace ce samedi au Racing-Metro, un promu annoncé comme redoutable. Pas question pour autant de se rendre à Colombes sans ambition clame Richard Dourthe. Le manager de Bayonne n'a pas l'intention de brider ses joueurs.

Avant de s'offrir une très belle soirée à Anoeta, l'Aviron bayonnais avait échoué de peu à Perpignan lors de la première journée de championnat. Une défaite qui avait sortir Richard Dourthe de ses gongs. Bayonne vise clairement la première partie du tableau mais, pour cela, il est nécessaire de glaner des points à l'extérieur. Et toutes les occasions sont bonnes à prendre. Pas question de fermer le jeu, de se montrer frileux, les Basques veulent prendre leur destin en main. Si le déplacement à Aimé-Giral s'est soldé par un coup d'épée dans l'eau, le manager bayonnais ne veut pas en rester là : "Avant quand se déplaçait on attendait les fautes de l'adversaire. Aujourd'hui c'est complètement différent" , prévenait l'ancien international sur le site officiel de l'Aviron, "Nous y allons pour mettre notre jeu en place, et essayer de créer des intervalles dans la défense." Le Racing-Metro est prévenu.

Les Bayonnais ont tiré les enseignements de leurs défaite à Perpignan mais aussi de leur succès face au Stade français. Benat Arrayet a apporté des garanties au niveau du jeu au pied, la discipline a été travaillée, et les joueurs ont osé attaquer. Ils veulent donc rester sur la même dynamique, certains de tenir un projet de jeu qui peut leur correspondre. "Je crois aujourd'hui que pour notre effectif, la réussite se trouve dans la production du jeu !", confirme Richard Dourthe. Il est vrai que Jean-Baptiste Peyras et Benjamin Fall sont apparus très à l'aise à Anoeta. Mais il ne faut pas non plus oublier Sam Gerber, Pepito Elhorga, Manny Edmonds ou encore Vincent Inigo.

Des joueurs qui ont des arguments pour contourner une défense. Et c'est exactement la tactique que Toulon a employé pour battre le Racing lors de la deuxième journée, avec un contre initié par Kefu en début de rencontre transformé en coup gagnant par une passe sautée de Wilkinson. Même chose sur le deuxième essai des hommes de Saint-André, où ils ont préféré utiliser un petit jeu au pied pour prendre à revers les solides avants du Racing-Metro. "Si l'on veut faire un résultat, ça passera par le jeu" , prévient Dourthe. Du jeu mais surtout une efficacité redoutable en contre. Bayonne sait le faire. Le Stade français peut en témoigner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?