Albi au pied de l'Everest

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le SC Albi entame ce vendredi sa série de matchs de préparation contre le Stade toulousain (19h). Si la tâche s'annonce compliquée pour les hommes d'Eric Béchu, ce match permettra surtout au staff de savoir où en est le groupe au moment de retrouver le Top 14.

Mercredi, les Albigeois ont vécu une drôle de journée. En début d'après-midi, ils enfilaient pour la première fois leur nouvelle tunique et sacrifiaient à la traditionnelle photo d'équipe. Moment magique, qui signe la naissance officielle d'un groupe. Une séance d'entraînement plus tard, tous se retrouvaient au Stadium pour la présentation aux supporters et partenaires. L'engouement populaire ne se dément pas ; 2500 personnes s'étaient massées dans les gradins.

Elles seront davantage ce vendrdedi soir, pour le premier match amical des Jaune et Noir, face au Stade toulousain. Le SCA est au pied de son Everest : le Top 14, plus haut sommet du rugby français.

Après quinze jours de travail en commun, cette rencontre amicale sera l'occasion de jauger le niveau de la cuvée 2009. D'obtenir les premières informations quant au potentiel des hommes et de mesurer le travail restant à effectuer afin d'être compétitif le 15 août face au Racing-Métro.

Blach : "Une belle évaluation individuelle"

En débutant face au Stade toulousain, Albi n'a pas choisi la facilité. Qu'importe, le SCA n'a jamais été le roi des matchs amicaux. L'an dernier, la préparation tourna au cauchemar en terme de résultats avant d'entamer un parcours fantastique en ProD2. Daniel Blach, le compère d'Eric Béchu, n'a rien oublié. "Après la relégation administrative, nous étions dans un tourbillon infernal. Mais nous n'avons pas trop aimé les matchs amicaux. Parce qu'il manque la dimension de combat qui passe au second plan dans un rugby essentiellement fait de courses. Or, le combat est incontournable, il est profondément ancré dans la culture albigeoise."

Privé de nombreux joueurs (Delpuech, Vaeliki, Baluc-Rittener, Guffroy, Fournil, Correia, Ducos, Prime, Clément, Bowker, Saby), le SCA sera en phase de rodage face à une formation toulousaine déjà en place ; sa large victoire (41-3) face à Montpellier la semaine dernière le confirme. Le résultat ne sera pas une priorité pour les Albigeois qui entendent construire leur préparation. " Avant toute chose, nous attendons des réponses à nos interrogations. Ce match nous permettra de savoir où nous en sommes physiquement, si les cadres qui avaient connu le Top 14 ont conservé certains réflexes ou si le rythme a été totalement oublié. " Et Blach de poursuivre : "Nous regarderons le comportement des joueurs dans les duels, homme à homme. Voir si l'on rivalise dans le rapport force/vitesse. Ce sera une belle évaluation individuelle en vue de la mise en place de l'équipe qui rencontrera le Racing-Métro. Nous sommes déjà dans cette optique." L'évolution est en marche, vers une plus grande diversité dans les lancements de jeu. Avec toujours -et plus que jamais- les avants en tête de proue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?