Par Rugbyrama
  • Davit ZIRAKASHVILI - Clermont-Toulon - Top 14
    Davit ZIRAKASHVILI - Clermont-Toulon - Top 14
Publié le
Partager :

Les Clermontois veulent décrocher une quatrième finale consécutive pour enfin remporter un Bouclier qui leur échappe depuis toujours.

L'ENJEU

Les Clermontois ont beau s'être fait très peur contre le Racing-Metro en match de barrages (21-17) vendredi dernier, ils s'affirment sereins au moment d'aborder cette demi-finale face au RCT et ses onze matchs sans défaite. L'entraîneur Vern Cotter s'explique : " On l'a vu contre le Racing, on a beaucoup de coeur et de courage, c'est ce qui nous a permis de passer en demi-finale. On l'a vu aussi contre Castres, alors que nous étions menés de onze points. On sent que quelque chose se passe, ce groupe a grandi, ça nous amène un surplus de confiance, et on en aura besoin contre Toulon. " Portés notamment par un Morgan Parra de plus en plus à l'aise dans ce rôle leader, les Auvergnats tenteront de faire jouer leur expérience de ces matchs couperet pour s'imposer. Ils disputeront en effet leur quatrième demi-finale consécutive et espèrent jouer une quatrième finale d'affilée pour décrocher un Bouclier qu'ils n'ont jamais remporté.

L'EQUIPE

Lors de l'annonce du XV de départ vendredi, une incertitude planait toujours quant à la participation de Mario Ledesma. Le talonneur argentin est toujours en délicatesse avec son genou gauche et une décision sera prise au tout dernier moment. S’il devait renoncer, c’est Cabello qui sera titulaire. Autre incertitude : sur le flanc droit de la mêlée, Scelzo et le Zirakashivili sont en balance et l’encadrement clermontois se laisse le choix d’opter pour la meilleure option. Touché contre le Racing à un genou, Vermeulen tiendra bien sa place au sein de la troisième ligne. Pierre sera sur le banc et c'est Privat qui démarrera la rencontre. Derrière, la charnière Parra-James sera alignée et c’est le premier nommé qui aura la responsabilité des tirs au but. Petite surprise au cœur de l’attaque des Jaunards où le capitaine Rougerie démarrera la partie au poste de second centre aux côtés de Joubert. Canale sera remplaçant, Floch récupérant sa place d’arrière.

LA STAT

27.- Chaque équipe a remporté deux des quatre confrontations entre les deux formations depuis la remontée du RCT en 2008. Clermont, qui a inscrit en moyenne 27 points sur ces quatre matchs, en ressort vainqueur toutefois, les Toulonnais ayant marqué seulement 14 points de moyenne.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?