Par Rugbyrama
  • Aurelien ROUGERIE - Luke ROONEY - Clermont-Toulon - Top 14
    Aurelien ROUGERIE - Luke ROONEY - Clermont-Toulon - Top 14
Publié le
Partager :

Déjà qualifié pour la finale du Challenge européen, Toulon est en route pour réaliser la passe de deux.

L’ENJEU

Toulon, c’est le club qui monte. A peine moins de deux ans après son retour en Top 14, voici les Varois en position de se qualifier pour la finale du Top 14. Pas un maigre exploit. D’autant plus que la bande à Saint-André s’est permis le luxe de figurer sur deux tableaux, avec réussite. En effet, Toulon participera à la finale du Challenge européen dimanche prochain et s’avère donc en course vers un incroyable doublé. Mais avant cela, il faudra disposer de Clermont, qui a participé aux trois dernières finales. Le RCT s’appuiera sur sa fougue traditionnelle et ses remarquables vertus guerrières. La fraîcheur physique pourrait être un avantage non-négligeable puisque l’équipe n’a pas joué depuis quinze jours. Et l’on a bien vu lors de la première demi-finale entre Perpignan et Toulouse que cette fraîcheur faisait bien la différence dans le second acte. La dynamique est aussi dans les rangs toulonnais qui reste sur une incroyable série de onze victoires de suite toutes compétitions confondues.

L’EQUIPE

Pour cette demi-finale, Philippe Saint-André pourra compter sur une groupe quasiment au complet. Et le manager varois fera confiance à ses traditionnels cadres. Le talonneur international français, Sébastien Bruno, sera le fer de lance d’un pack rouge et noir emmené par la formidable et redoutable troisième ligne El Abd-Fernandez Lobbe-Van Niekerk. Mignoni conduira le monstre à seize pattes et Jonny Wilkinson va débuter au poste de chef d’orchestre. L’artificier anglais s’apprête à livrer un duel homérique avec le jeune Morgan Parra dans l’exercice des pénalités. La ligne des trois-quarts aura un fort accent îlien avec les présences de Williams ou Lovobalavu. Tana Umaga, qui est sorti de sa retraite sportive, occupera l’aile gauche. Il faut rappeler que dans ce domaine, Toulon doit composer avec les blessures de Loamanu et Marienval. L’international argentin, Felipe Contepomi, se voit donc contraint à débuter sur le banc au profit de la puissance de Kefu.

LA STAT

4.- C’est le nombre de joueurs français présents dans le quinze de départ toulonnais. En incorporant le banc, ils seront six au total. Toulon est donc l’équipe la plus cosmopolite des quatre demi-finalistes.

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?