Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans son antre de Michelin, Clermont promet l’enfer au Racing-Metro mais devra faire face à une énorme pression.

L’ENJEU

La pression est clairement sur les épaules des Clermontois. Trois fois vice-champions de France de suite, les coéquipiers d’Aurélien Rougérie n’ont pas le droit à l’erreur lors de ce match de barrages afin de conjurer le sort. Favori désigné, Clermont n’en est pas pour autant serein tant la formation de Vern Cotter a eu du mal à se défaire des Racingmen (victoire 30-22) en début de saison. Une défaite à ce stade de la compétition constituerait un véritable échec et peut-être la fin d’un cycle pour un groupe toujours présent mais jamais couronné. Sur le terrain, l’ASM aura pour impératif d’empêcher le lourd pack parisien de dicter sa loi. Et Brock James pour mission de ne pas passer au travers, comme il en a la fâcheuse habitude lors des rencontres à enjeux. L’ambiance et le soutien du public de Michelin pourrait s’avérer déterminant.

L’EQUIPE

Vern Cotter va s’appuyer sur sa structure habituelle pour cette rencontre décisive. Morgan Parra, un temps incertain à cause d’une douleur aux côtes, sera bien aligné à la mêlée. Il devrait même être en charge des tirs aux buts, délectant de ce poids Brock James. Derrière, la surprise vient de la titularisation du capitaine Aurélien Rougerie au poste d’arrière, reléguant par la même occasion Anthony Floch sur le banc. Le staff auvergnat veut aligner la triplette Rougerie-Nalaga-Malzieu pour s’assurer une puissance de tous les instants. Devant, c’est du grand classique. L’international Julien Pierre a été préféré à Thibault Privat et formera l’attelage avec le Canadien Jamie Cudmore. Seul point noir : l’absence du talonneur argentin Mario Ledesma, souffrant du genou gauche. Son expérience pourrait faire défaut aux Clermontois. C’est Benoit Cabello qui officiera au talonnage.

LA STAT

644. - Clermont est bien connu pour ses vertus offensives. Les Auvergnats l’ont encore démontré cette année en terminant avec le meilleur attaque avec la bagatelle de 644 points marqués. Soit la moyenne hallucinante de 24,8 points pas match. Le Racing aura bien besoin de sortir les barbelés.

C.M.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?