Barcella : "Une victoire méritée"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après huit défaites toutes compétitions confondues (six en Top 14), Biarritz a renoué avec la victoire à Castres samedi (9-10). Un succès court et qui n'enlève pas tous les doutes mais qui fait énormément de bien sur la côte basque, comme le confirme le p

Après deux mois et demi sans victoire, ce succès à Castres doit vous faire un bien fou.

Fabien BARCELLA : Il fait surtout plaisir après la passe difficile que nous avons traversée. Pour autant, nous ne changeons pas d'état d'esprit. Nous avons toujours été conquérants et même si nous avons été critiqués, nous sommes restés solidaires et concentrés sur notre objectif, à savoir une place européenne. Nous ne nous sommes jamais démotivés et avons toujours travaillé dur. Ça continuera comme ça.

Que ressentez-vous ?

F.B. : Du soulagement. Psychologiquement et moralement, on souffle un peu. Nous avons toujours travaillé et ce n'était pas facile après certains matchs, comme après la défaite à Bourgoin par exemple (14-15). Nous avons perdu d'un point là-bas. A Castres, nous avons fait un match sérieux et nous méritons notre victoire.

Selon vous, est-ce Biarritz qui a gagné ou Castres qui a perdu ?

F.B. : C'est un peu des deux. Les Castrais se sont créé de nombreuses occasions mais nous leur avons opposé une très bonne défense. Nous gagnons d'un petit point alors que nous aurions tout autant pu perdre, c'est vrai. Mais il s'est passé la même chose à Bourgoin la semaine dernière… Et pour une fois que cela tourne en notre faveur, nous n'allons pas nous plaindre.

Qu'est-ce qui a été différent de Bourgoin ce week-end à Castres et qui vous a permis de gagner ?

F.B. : Je ne saurais pas trop l'expliquer... Nous avons fait un match très solide, nous étions bien en conquête, en occupation et en défense. C'est sûr, nous n'avons pas fourni un grand spectacle et cela s'est joué sur le fil du rasoir mais cela nous permet de sortir de notre spirale de défaites.

Cette petite victoire sera-t-elle suffisante pour créer un déclic ?

F.B. : Le déclic a déjà eu lieu. Nous étions vraiment bien aux entraînements et il ne manquait que la victoire. Elle est arrivée et elle va nous donner confiance. Elle va nous permettre de travailler avec plus de sérénité.

Quand a-t-il eu lieu ce déclic ?

F.B. : Disons que nous n'avons jamais été au fond du seau. Certes, la défaite à domicile contre le Stade français (13-32) nous avait fait très mal mais nous nous étions imméditament remis à travailler et avions fait un match sérieux à Cardiff en suivant. Nous n'avons jamais baissé les bras.

Sachant que vous êtes éliminés, comment allez-vous aborder les deux matchs de H Cup à venir ?

F.B. : Il ne faut pas fausser la compétition alors nous jouerons les matchs à fond.

La H Cup ne risque-t-elle pas de couper la dynamique dans laquelle cette victoire contre Castres aurait pu vous faire entrer ?

F.B. : Je ne crois pas qu'elle tombe mal. Nous aurons moins de pression et si nous parvenons à gagner, nous avancerons avec plus de confiance pour recevoir Toulouse en Top 14. Il ne faut pas négliger cette Coupe d'Europe, elle nous permettra de nous étalonner pour la suite. Ce sera un bon test pour confirmer le succès à Castres.

Les esprits doivent cependant être déjà tournés vers le match contre Toulouse...

F.B. : Nous savons que ce sera un match très difficile. Toulouse, c'est ce qui se fait de mieux en France et en Europe. Mais nous allons tout faire pour offrir une victoire à nos supporters. Cela fait longtemps que nous n'avons pas gagné à Aguilera.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?