Toulouse petit bras

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans leurs internationaux, les Toulousains ont eu toutes les peines du monde à se défaire de Montauban. Ils s'imposent finalement 9-6 au terme d'un match d'une grande intensité. Très performants en défense, les Montalbanais peuvent nourrir des regrets.

Les Toulousains ont bien failli revivre ce jour maudit de novembre 2006, quand, privés de leurs internationaux, ils s"étaient inclinés à domicile face à Brive (16-19). Sans Dusautoir, Heymans, Médard, Jauzion, Millo-Chluski et Poitrenaud (sans oublier Perugini, retenu avec l'Italie), les champions de France se sont fait très peur face à des Montalbanais survoltés pour finalement s"imposer de trois petits points. Les Montalbanais peuvent nourrir beaucoup de regrets de ne ramener qu"un point de bonus défensif. Si une victoire n"aurait pas été usurpée, ils sont passés très près du match nul en toute fin de rencontre avec une pénalité puis un drop ratés par Fortassin (78e et 79e). Mal payé pour des Tarn-et-Garonnais qui ont tenu en échec les champions de France sur leur terrain pendant plus d"une heure.

En première période, Toulouse n'arrivait à rien. Perturbés par l'engagement et la volonté du MTG XV, les Haut-Garonnais déjouaient. Ils se montraient incapables de trouver des solutions face à la très haute et agressive défense adverse. Ils ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place et étaient poussés à la faute. Secoués, ils étaient menés dès la 6e minute après une pénalité d'Audy qui concrétisait la première incursion tarn-et-garonnaise dans la partie de terrain adverse. Au quart d'heure de jeu, on crut même à l'essai montalbanais mais Lespinas avait commis un en-avant à quelques centimètres de la ligne.

Montauban paye sa débauche d'énergie

Il fallait en fait attendre la 27e minute de jeu pour qu'Elissalde égalise, juste avant de se blesser au coude. Skrela, passé du centre à l'ouverture, donnait l'avantage aux Toulousains à la 33e (6-3) mais Audy ramenait rapidement les siens à égalité (35e). Bien que dominateurs en mêlée et dans la possession de balle, les hommes de Guy Novès manquaient cruellement d'imagination et d'envie face aux Tarn-et-Garonnais. 6-6 à la mi-temps. Les Rouge et Noir entamaient la deuxième période de la pire des manières avec trois ballons perdus consécutivement en touche (sept au total).

Ils allaient en fait s'appuyer sur les erreurs adverses pour s'en sortir. Car, à s'épuiser en défense, les Montalbanais commettaient des fautes et ne faisaient pas preuve de suffisamment de lucidité en attaque. David Skrela offrait ainsi la victoire aux Toulousains à la 66e après une faute de Clarkin à la sortie d'une mêlée. Il faut dire que les Tarn-et-Garonnais souffraient beaucoup dans ce secteur. Le MTG XV restait dangereux mais venait finalement mourir à trois points. Toulouse n'est pas passé loin de la correctionnelle mais reprend sa première place du classement. Montauban, malgré les regrets, peut se réjouir d'avoir un peu plus assuré son maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?