Toulouse en deux temps

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Accroché jusqu'à la pause, Toulouse s'est finalement défait de Castres (26-11) et reprend ses distances en tête du classement. Les Tarnais, de leur côté, peuvent regretter de rentrer bredouilles.

Cette saison encore, les doublons n"ont rien coûté à Toulouse. Au niveau comptable en tout cas. Les champions de France n"ont pas payé l"absence de leurs internationaux depuis novembre 2006 et une défaite à Ernest-Wallon contre Brive (26-29) mais il faut avouer qu"ils ne sont pas passés loin ce samedi. Ils ont mis plus d"une heure à prendre le pas sur des Castrais vaillants et décomplexés. Les Tarnais peuvent se mordre les doigts de rentrer bredouilles.

Il y avait assurément un coup à faire à Toulouse ce samedi. En effet, les Haut-Garonnais ont fait preuve d'une indiscipline et d'une maladresse pour le moins inhabituelles. Les quinze en-avant comptabilisés à la 54e minute de jeu en témoignent. Bourrés d'intentions – comme leurs adversaires d'ailleurs - mais un peu trop fébriles, ils ont confondu vitesse et précipitation. C'est ainsi que, malgré une domination outrageuse en première mi-temps et un essai de Lamboley (14e), ils menaient seulement 13-11 à la pause. Les Tarnais étaient certes surclassés mais ils se montraient opportunistes en diable, à l'image de Kefu qui interceptait une passe d'Ahotaeiloa dans ses 40 mètres pour envoyer Pelenise à l'essai (22e). Avec les deux pénalités de Teulet et Mc Intyre (2e et 33e), le CO gênait considérablement son adversaire.

Manque de réalisme castrais

Pourtant, à l'instar des Toulousains, le club tarnais se montrait incapable de concrétiser pendant ses temps forts. Au retour des vestiaires, les Castrais mettaient la main sur le ballon, prenaient le dessus en mêlée et passaient un quart d'heure dans le camp des champions de France. Mais ils ne trouvaient pas la faille dans leur défense. Ils ne tentaient pas le drop assez tôt et ne le passaient pas quand ils s'y résolvaient. Ensuite, ils craquaient. C'était à l'heure de jeu. Fatigués, ils commettaient de plus en plus de fautes. Michalak en profitait pour donner de l'air aux siens (63e et 66e) et Bonello écopait d'un carton jaune pour faute technique (69e). La sanction était immédiate et Lamérat inscrivait son premier essai en rouge et noir cette saison (71e). Les Haut-Garonnais étaient lancés et le CO ne voyait plus la balle jusqu'à la fin de la rencontre.

26-11, score final. Toulouse n'empochait pas le point de bonus offensif mais confortait sa première place du classement. Quant aux Castrais, ils peuvent regretter de ne pas ramener un point de bonus défensif qui leur tendait les bras et qui leur aurait donné un peu d'avance dans la course au maintien. Le CO, dixième, compte toujours cinq points d'avance sur le premier relégable, Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?